Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

Accademia d’Archi – Cérémonie de remise des instruments

26/11/2012 - Arts

Habillés sur leur 31, les 20 élèves de la classe 7p de l’école du Bois-des-Arts à Thônex, près de Genève, se sont réunis autour de leurs trois professeurs de musique le vendredi 14 septembre dernier pour une cérémonie toute particulière.

Et quelle cérémonie ! Rejoints sur scène par leur institutrice titulaire et accompagnés au piano par la maîtresse de musique désignée par le Département d’Instruction Publique, les enfants ont chanté avec justesse et générosité deux chansons entrainantes, devant une caméra et un auditoire composé de leurs familles, des différents partenaires du projet et de la directrice de l’école. Après des applaudissements bien mérités et un bis réclamé, chacun des enfants a reçu solennellement des mains des deux professeurs de l’Accademia d’Archi l’instrument qu’il avait choisi quelques jours plus tôt : qui un violon, qui un alto, un violoncelle ou une contrebasse. Ces instruments vont dorénavant les accompagner durant les deux années d’orchestre en classe qu’ils vont expérimenter tous ensemble. Ils leur permettront d’appréhender la musique classique par la pratique instrumentale en groupe, au rythme de deux séances par semaine sur le temps scolaire. Cette approche concrète de la musique par la pratique est un bon moyen d’éveiller, chez certains, une passion pour leur instrument et de permettre aux enfants de poser un regard neuf sur la musique classique.

Les membres de l’équipe des Fondations Edmond de Rothschild présents à cette cérémonie ont été témoins de l’implication et de l’enthousiasme de tous les participants à ce programme. Ce dernier promet d’être une aventure humaine et pédagogique pleine de surprises et de découvertes.

Après un moment convivial réunissant enfants et adultes autour d’un goûté organisé par l’Accademia d’Archi, les élèves ont donné rendez-vous à leur auditoire courant juin pour leur premier concert en public.