La 7ème restitution annuelle de la formation AIMS attire une foule à la Galerie du Crous

05/07/2017 - Arts

L’exposition reflète le travail collectif et original mené par les artistes et les élèves durant une année scolaire.

Vendredi 23 Juin, le programme AIMS, développé conjointement par les Fondations Edmond de Rothschild et les 5 grandes écoles nationales supérieures d’art de Paris et Paris Sciences et Lettres, Research University (PSL), a conclu sa 7ème édition aux Beaux-Arts de Paris. AIMS est une formation diplomante sans précédent, qui se déroule en immersion durant une année scolaire, dans le cadre d’une résidence d’artiste au sein d’une école élémentaire ou d’un collège en Réseau d’Education Prioritaire.

Dans un discours prononcé à l’occasion de la restitution finale devant de nombreux partenaires, artistes, enfants et familles, Ariane de Rothschild, la CEO du Groupe Edmond de Rothschild, a exprimé son enthousiasme pour ce programme. Après avoir remercié le Ministère de l’Éducation Nationale, les municipalités, les écoles d’art, les artistes, les enfants et les enseignants pour leur fructueuse collaboration, elle a ajouté: « C’est toujours un grand plaisir de venir une fois par an et d’être témoin du travail remarquable accompli par les artistes et les élèves ». Passionnée d’arts et citoyenne engagée, Ariane de Rothschild soutient personnellement le programme depuis son commencement. 

L’exposition présentée à la galerie du Crous de Paris reflète le travail collectif et original mené par les artistes et les élèves durant une année scolaire autour de la recherche, la sensibilisation et la création artistique. Cette année, 7 artistes aux disciplines variées étaient en résidence dans 6 écoles et collèges des villes de Saint-Ouen-sur-Seine, l’Île-Saint-Denis et Montreuil. Associer un processus créatif à un impact social constitue le cœur du programme qui porte volontairement l’éducation artistique et culturelle dans les territoires les plus vulnérables pour offrir une réponse à la recherche d’équité.

Le programme, initié en 2010 par les Fondations Edmond de Rothschild et les Beaux-Arts de Paris s’est élargi en 2016 aux 4 autres écoles nationales supérieures d’art de Paris, toutes membres de la ComUe Paris Sciences et Lettres, Research University (PSL), que sont, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMPD), l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris (Beaux-Arts de Paris), l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) et l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du Son (La Fémis).

 

Pour en savoir plus:

Un article sur l'exposition AIMS publié sur le site du Ministère de la Culture

Entretien avec Jean-Marc Bustamante, directeur des Beaux-Arts de Paris et Gaïta Leboissetier, chef de projet AIMS

Témoignages des sept jeunes artistes sur leur expérience AIMS

Page Facebook AIMS


Source