Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

Orchestre de Paris : tournée à Vienne pour les enfants d'Essonne

06/09/2011 - Arts

Début d’un partenariat entre les Fondations Edmond de Rothschild et l’Orchestre de Paris : allier la transmission artistique à l’engagement social en favorisant un accès ouvert à la musique, tel est le nouveau projet de l’Orchestre de Paris et des Fondations.

Dans un premier temps, elles ont permis à huit enfants issus d’un contexte familial ou social fragile et résidant à la maison d’accueil de Verrières-le-Buisson, en banlieue parisienne, d’accompagner en tournée l’Orchestre de Paris à Vienne en mai 2011.

La participation des enfants à cette tournée s’inscrit dans un programme général de sensibilisation à la musique classique qui comprend notamment des cours de violon dispensés par des musiciens professionnels, un encadrement par des éducateurs expérimentés et la participation à des concerts en famille, notamment à la salle Pleyel à Paris.

Quelle expérience pour ces enfants que cette tournée ! La plupart d’entre eux prenaient l’avion pour la première fois, leur violon sur le dos et découvraient un monde inhabituel. Le programme durant quatre jours aura permis aux enfants de vivre le quotidien des musiciens, d’assister aux répétitions et aux concerts, avec au programme des œuvres de Brahms, Dvorak, Saint-Saëns, Berlioz et Sibelius. Ils ont aussi pu visiter le Musikverein de Vienne où s’est produit l’Orchestre de Paris, cette salle de concert dont l’acoustique est considérée parmi les plus réputées au monde.

Chaque enfant avait par ailleurs un musicien référent pour faciliter les échanges au sein du groupe et contribuer à une sensibilisation musicale. Autres moments de ce séjour exceptionnel : une dégustation de pâtisseries locales, une visite de la légendaire école viennoise d’équitation, dont les fameux pur-sang d’Espagne. Enfin ils sont allés sur les traces de l’impératrice Sissi en visitant le château de Schönbrunn. Toutes ces activités étaient ponctuées de séances photos avec les musiciens et de dédicace avec le Maestro, Paavo Järvi.

C’est le cœur rempli de joie et de fierté et la tête pleine de souvenirs à raconter à ceux restés en France, que les enfants ont repris l’avion, fatigués, mais heureux.

A la lueur de cette première expérience réussie, les Fondations développeront en France avec l’Orchestre de Paris et le Centre de Verrières-le-Buisson un partenariat ciblé pendant la saison 2011/2012.