Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

Soirée de présentation du Dolet à la bibliothèque Mazarine

06/12/2012 - Arts

C’est à la bibliothèque Mazarine, l’un des plus beaux écrins de la bibliophilie, que s’est tenue le 30 octobre dernier la présentation du dernier livre des Editions Artulis « Etienne Dolet. Le Second Enfer - Autodafé d’un choix ». Pierrette Turlais, directrice des Editions Artulis, est revenue sur l’aventure qu’a représenté cet ouvrage.

Sous le regard bienveillant et silencieux des milliers de livres qui peuplent ses rayons, la bibliothèque Mazarine, plus ancienne bibliothèque publique de France, accueillait le 30 octobre dans sa prestigieuse salle de lecture un événement singulier. Sous le haut patronage du Chancelier de l’Institut de France, Gabriel de Broglie, et avec l’aimable coopération du directeur de la Mazarine Yann Sordet et son équipe, Pierrette Turlais a présenté le dernier ouvrage des éditions Artulis.

Comme sur son précédent ouvrage, les Cahiers de l’Île du Diable du Capitaine Dreyfus (2009), Pierrette Turlais a choisi d’éditer un matériau original accompagné d’un ensemble d’analyses paratextuelles et de documents iconographiques sertis sur une forme radicalement élégante qui fait de cet ouvrage ce qu’il convient d’appeler un « beau livre ».

Edité en français moderne ainsi qu’en vieux français, le Second Enfer retrouve une actualité pour ainsi dire brûlante. Etienne Dolet, imprimeur et philologue lyonnais, y plaide son innocence à l’attention notamment du roi François 1er, qui finira par laisser l’Inquisition mener Dolet au bûcher le 3 août 1546.

Les Fondations Edmond de Rothschild, à travers l’allocution de leur directeur Firoz Ladak ont manifesté leur fierté d’avoir contribué à la réalisation de ce superbe ouvrage. En donnant une tribune à une pluralité d’opinions et d’interprétations, à la fois savantes et humaines, cet ouvrage met en lumière un personnage exceptionnel, amoureux de littérature, de connaissance et de liberté : c’est un « livre sur les livres », autrement dit l’un des plus beaux hommages que l’on pouvait rendre à Dolet.

L’intégralité des contenus du livre est disponible en accès libre et gratuit sur Internet à l’adresse suivante : http://dolet.editionsartulis.fr/index.htm

Vous pouvez également réécouter la présentation du livre sur France Culture