Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

Un écrin unique pour une collection rare

08/02/2011 - Arts

Les Fondations Edmond de Rothschild, en partenariat avec les éditions Artulis et le musée du Louvre, rendent hommage à la célèbre collection du Baron Edmond James de Rothschild.

Après le succès en 2009 de l’édition bibliophilique des Cahiers de l’île du Diable d’Alfred Dreyfus, une nouvelle collaboration s’est nouée entre les Fondations Edmond de Rothschild et la maison Artulis. Celles-ci ont conçu un ouvrage de facture exceptionnelle pour rendre hommage aux chefs-d’oeuvre universels qui constituent le célèbre cabinet du Baron Edmond de Rothschild, arrière-grand-père du président actuel du Groupe Edmond de Rothschild.

Collectionneur hors pair, le Baron Edmond de Rothschild fut dès l’âge de 14 ans animé par la passion de la gravure. Il ne cessa au cours de son existence de rassembler un cabinet artistique, qui témoigne de son grand discernement historique et esthétique. Véritable musée de la gravure, cette collection, qui s’étend de la fi n du XIVe siècle à la fi n du XVIIIe, est une oeuvre humaniste qui s’inscrit aujourd’hui dans la mission nationale et universelle du musée du Louvre.

Lorsqu’en 1934 les héritiers d’Edmond de Rothschild décidèrent de faire don de la collection au Louvre, ils rendirent hommage à l’esprit qui animait le Baron : contribuer à la conservation des plus grandes oeuvres léguées par le génie humain aux générations futures. Ils permirent également la création d’un département spécialement dédié à ces oeuvres, intitulé département des Arts graphiques, et constitué par le cabinet des dessins, la collection du Baron Edmond de Rothschild et la chalcographie du musée du Louvre.