Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

Ariane de Rothschild Fellowship 2011 – 2ème séminaire à l’ESSEC

28/02/2012 - Entrepreneuriat social

Suite au premier séminaire de formation de deux semaines en juillet dernier à Cambridge, 19 entrepreneurs sociaux de la promotion 2011 se sont retrouvés à l’ESSEC du 3 au 6 janvier. Associant cours de leadership et de dialogue interculturel, ateliers de stratégie sur leur Business Plans et visites culturelles, ce second séminaire a permis aux AdR Fellows 2011, après 6 mois de maturation, de continuer de faire progresser leurs différents projets.

Au cours de ce riche séminaire sur le campus de l’ESSEC au CNIT (La Défense), les entrepreneurs sociaux de la promotion 2011 de l’AdR Fellowship ont pu enrichir leur socle de connaissances et de compétences tant dans les disciplines « business » que dans les cours « d’humanités ». Ainsi, des cours de « leadership en environnement multiculturel » ont questionné leur approche et position de leader, tandis que des ateliers de business plan les ont aidés à repréciser leur stratégie de développement. Et pour rappeler la vocation interculturelle du programme qui les a réuni à Paris, les Fellows ont commencé cette intense semaine de séminaire avec une visite de la Grande Mosquée de Paris le 3 janvier, pour la conclure le vendredi 6 janvier par la visite de la Synagogue Copernic suivie d’un office de Shabbat.

Les Fellows 2011 rejoignent ainsi le réseau des anciens de l’AdR Fellowship, avec des outils concrets en main pour renforcer la viabilité économique et l’impact social de leurs projets. Ce séminaire aura également été l’occasion de débat, d’échanges et d’entraide entre ces Fellows d’origines juive ou musulmane pour la plupart.

Cette 3ème promotion clôt un premier cycle de l’Ariane de Rothschild Fellowship, puisque l’année 2012 ne verra pas de nouvelle promotion recrutée : elle sera utilisée pour évaluer le programme, envisager de nouveaux développements, et capitaliser sur ce réseau unique d’entrepreneurs sociaux.