Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

Ariane de Rothschild Fellowship Program : recrutement 2011

25/04/2011 - Entrepreneuriat social

Les Fondations Edmond de Rothschild ont sélectionné 23 entrepreneurs sociaux de France, du Royaume Uni, de Belgique, des Etats-Unis et du Canada. Il s’agit de la troisième promotion de l’Ariane de Rothschild Fellowship Program. L’objectif est de créer un réseau d’entrepreneurs sociaux issus principalement - mais pas uniquement - des communautés juives et musulmanes.

500 entrepreneurs sociaux ont postulé cette année à l’Ariane de Rothschild (AdR) Fellowship Program. Une première sélection sur dossier, suivi d’un entretien téléphonique et d’un entretien devant un jury composé de membres des Fondations Edmond de Rothschild, de la Judge Business School, du King’s College et d’un alumni du réseau : c’est au cours de ce process que les 23 fellows ont pu être sélectionnés.

Une promotion très talentueuse rejoint donc le réseau. Des secteurs et entreprises sociales très différents sont représentés : cours d’anglais pour jeunes défavorisés en utilisant le théâtre comme médium, les restos du cœur pour les chiens de sans domicile fixe (SDF), le e-commerce équitable et biologique, l’insertion au travers d’une entreprise sociale fabriquant des vélos, un cabinet promouvant la diversité au travail etc.

Les 23 sélectionnés se sont ensuite rejoints à l’Université de Cambridge pour deux semaines intensives de formation. Au programme : entrepreneuriat social et sciences sociales avec des cours tant sur le marketing ou la stratégie qu’une réflexion historique sur “les communautés juives et musulmanes dans une Europe chrétienne”, l’islamisme ou le sionisme.

Les fellows ont par ailleurs bénéficié d’un coaching personnalisé, d’ateliers de dialogue ou encore de visites de synagogues et de mosquées. Ils viendront ensuite intégrer le réseau professionnel des Alumni www.adrfn.com et deviendront les ambassadeurs d’un dialogue interculturel innovant et pratique.

Chiffres clés

500 candidatures ;
100 retenues pour le second tour ;
50 pour le tour final ;
23 sélectionnés.

Réseau professionnel des Alumni

www.adrfn.com