Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

Lancement du programme Passer’Elles

03/11/2011 - Entrepreneuriat social

Après la participation d’Estelle Barthélémy au programme de formation d’entrepreneurs sociaux Ariane de Rothschild Fellowship en 2009, les Fondations Edmond de Rothschild accompagnent Mozaïk RH, notamment à travers la mise en synergie avec de nouveaux partenaires. Le 18 octobre dernier, c’est le Groupe Edmond de Rothschild qui s’est associé à Mozaïk RH sur un programme à fort impact social, mettant en avant son engagement en matière de mécénat de compétence.

Face aux difficultés de l’accès à l’emploi, qui touchent plus durement les jeunes, les femmes et les personnes issues de la diversité, des entreprises sociales telles que Mozaïk RH apportent des solutions pragmatiques grâce à des programmes efficaces et innovants.

En accompagnant l’insertion professionnelle de jeunes femmes diplômées issues des quartiers populaires, Passer’Elles vise à améliorer leur trajectoire d’entrée dans la vie professionnelle, en évitant les stéréotypes aussi bien que les autocensures qui les empêchent de réaliser leurs projets professionnels.

Les collaborateurs sélectionnés pour le programme deviendront « coach » pour ces jeunes femmes dont les brillantes qualifications ont besoins d’être encouragées, et de trouver un écho professionnel positif: mise en réseau, préparation aux entretiens et savoir-être en entreprise. L’engagement du Groupe Edmond de Rothschild en matière de développement durable, axé sur le thème de la diversité, ne pouvait donc pas choisir de meilleur partenaire que le programme Passer’Elles !

En ce sens, l’esprit du programme est « d’ouvrir des portes » : faire entrer un regard nouveau dans les couloirs de la banque Rothschild est tout aussi important que d’aider ces jeunes femmes à ne pas se laisser enfermer dans ce qu’il est encore regrettable d’appeler un « ghetto social ». Le programme est donc un enrichissement mutuel: les jeunes femmes bénéficieront d’un accompagnement de qualité, tandis que les participants de la banque mettront en avant leur polyvalence, et apprendront aux côtés de ces jeunes filles de nouvelles façons d’investir dans des projets d’avenir.