Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

Les Fondations Edmond de Rothschild, partenaire stratégique d'Impact Investment Partners

16/03/2012 - Entrepreneuriat social

La Fondation Edmond de Rothschild (USA) annonce avoir pris une participation stratégique dans Impact Investment Partners (IIP), investisseur spécialisé dans les biens et services de première nécessité dans les marchés émergents, dont le but est de créer un impact social mesurable.

IIP développe des supports d’investissement ayant pour objectif de favoriser l’accès aux services de santé en Inde, pays où 75% de la population ne dispose que d’un accès très limité à la médecine conventionnelle. Ainsi, en milieu rural, 46% des personnes malades sont contraintes de parcourir plus de 100 km pour bénéficier de soins, dans un pays gigantesque où l’infrastructure médicale demeure encore extrêmement faible.

IIP apportera les financements nécessaires à la croissance d’entreprises qui développent un modèle économique durable en démontrant une capacité à délivrer des produits ou services de santé à un prix abordable pour les populations indiennes à revenus modestes. En particulier, IIP ciblera les cliniques, les centres de formation et de diagnostic ainsi que les fabricants de matériel de santé ou d'assainissement de l'eau.

Le fort déficit d'accès aux soins en Inde et la croissance soutenue du secteur représentent donc une opportunité unique pour les investisseurs responsables et exigeants. Ce double objectif, social et financier, est le propre de l’Impact Investing, modèle innovant combinant expertises philanthropique et financière que les Fondations Edmond de Rothschild cherchent à renforcer.

IIP s'appuiera sur l'expérience reconnue de ses associés fondateurs dans l’accompagnement de structures visant à délivrer un double rendement, financier et social sur les marchés émergents, dans la santé, l’énergie, l’eau, l’agriculture, l’éducation et le logement.

En devenant partenaire d'IIP, les Fondations Edmond de Rothschild assoient leur position innovante et franchissent une étape importante dans leur engagement pour le développement professionnel et stratégique de la philanthropie.
«Grâce à cette combinaison inédite de compétences rares, nos Fondations mettent le métier d’investisseur en capital au service d’un impact social durable » souligne Ariane de Rothschild à l’occasion de ce nouvel engagement.

A propos des Fondations Edmond de Rothschild

La tradition philanthropique de la famille Rothschild est fondée sur un engagement de long terme pour l’innovation, la responsabilité sociale et le progrès des connaissances.
Les Fondations Edmond de Rothschild continuent de développer une vision moderne de la philanthropie, à travers laquelle elles défendent la dignité et le développement de chaque individu. L’action des Fondations se concentre sur l’éducation au travers de thématiques distinctes: arts et culture, entrepreneuriat social, dialogue interculturel et santé.

Par leurs implantations et leurs projets, les fondations constituent un réseau à la fois dynamique et exigeant. Elles identifient des initiatives locales, les accompagnent étroitement et partagent cette expérience à l’international.
En appliquant une méthodologie entrepreneuriale à l’univers philanthropique, les Fondations Edmond de Rothschild contribuent à la professionnalisation du secteur social.

A propos d'Impact Investment Partners

Impact Investment Partners LLP est une société de droit anglais non régulée au Royaume-Uni par la Financial Services Authority (FSA). IIP est basé à Londres et Bombay et est classé « Emerging Markets Pioneer Fund » par le Global Impact Investing Ratings Systems (GIIRS).

Les associés fondateurs en sont :

  • Varun Sahni, précédemment directeur en Inde du fonds Acumen Fund, titulaire d’un MA de Columbia University, New York, et d’un BA du St. Xavier College de Mumbai, Inde ;
  • Nadia Sood, qui bénéficie d’une vaste expérience dans l’investissement et les opérations dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et de l’agroalimentaire, diplômée de Georgetown University, Washington DC, et de Columbia University, New York ;
  • Jay Barrymore, 6 ans d’expérience en capital investissement et précédemment en charge du secteur de l’énergie pour le fonds Acumen en Inde, titulaire d’un BA de la University College London (UCL) et diplômé CFA®.

IIP reçoit également l’appui d’un Comité d’Investissement de 6 membres et d’un Advisory Council, regroupant des entrepreneurs du secteur de la santé en Inde, des gestionnaires d’actifs avec une grande expérience du Private Equity et de la santé et des scientifiques reconnus dans la recherche bio- médicale.

Avertissement:

Ce document est non contractuel et est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne saurait être assimilé à une activité de démarchage ou à une quelconque offre de valeurs mobilière ou à service de conseil en investissement.

Impact Investment Partners LLP n’est pas agréé par la FSA. Une demande d’agrément est en cours auprès de la FSA.