Singa Acceleration - Lancement du 1er accélérateur de l’économie de l’accueil

28/02/2019 - Entrepreneuriat social

Lancé par l’ONG Singa et les Fondation Edmond de Rothschild, Singa Acceleration est un programme de capacity building et de leadership de 5 mois dédié à 8 entrepreneur·ses réfugié·es ou issu·es de la société d’accueil et innovant dans le domaine de l’asile, en phase de changement d’échelle. 

Accompagner le changement d’échelle et le leadership d’entrepreneur.e.s qui font de la migration une source de solutions et de richesses. Telle est l’ambition de ce nouveau programme, lancé par l’ONG Singa et les Fondation Edmond de Rothschild. 

Singa Acceleration est un programme de capacity building et de leadership de 5 mois dédié à 8 entrepreneur·ses réfugié·es ou issu·es de la société d’accueil et innovant dans le domaine de l’asile, en phase de changement d’échelle. 

La question migratoire est encore aujourd’hui majoritairement perçue via une dualité simple : l’angle identitaire ou sécuritaire d’un côté, la nécessité humanitaire de l’autre. Depuis quelques années, SINGA et d’autres acteurs de l’écosystème de l’asile plaident pour une troisième approche : celle qui considère que les personnes réfugiées représentent une opportunité de création de valeur pour la société d’accueil, et qu’il convient de mettre en oeuvre une société inclusive qui permet da révélation de ce potentiel.

Dans la lignée des programmes d'accueil et d’incubation portés par SINGA en France, Finkela Acceleration a pour but d’accélérer le changement d’échelle de projets innovants par et pour l’accueil, et de contribuer au changement du narratif autour des migrations via notamment la mis en lumière de success stories entrepreneuriales. Les entrepreneur·ses dont le projet est porteur d’emploi, d’impact social et de richesse pour la société, ont vocation à y être accompagné·es.