Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

Acumen Fund: Un fonds d'investissement pour un impact durable

01/03/2012 - Entrepreneuriat social

A l’invitation des Fondations Edmond de Rothschild, Jacqueline Novogratz a présenté à Paris les solutions innovantes d’Acumen Fund dans la lutte contre la pauvreté.

En misant sur une démarche innovante et une utilisation rigoureuse des outils du business, l’entrepreneuriat social ouvre un nouvel espace pour la résolution durable de défis économiques et sociaux. Acumen Fund est un fonds d’investissement philanthropique qui investit dans des entreprises utilisant les solutions de marché pour offrir des biens et services de première nécessité à un prix abordable aux populations défavorisées. Une nouvelle génération d’entrepreneurs engagés change la donne sur les thématiques critiques d’accès à l’eau, à l’énergie, aux services de santé et au logement en Inde, au Pakistan, et en Afrique.


Acumen Fund les soutient financièrement, suivant des principes stricts d’investissement : impact social significatif, capacité d’autofinancement, horizon d’investissement +/- 7 ans. Le fonds accompagne également, avec l’appui des Fondations Edmond de Rothschild, la formation et le développement de cette nouvelle génération d’entrepreneurs. Certains investissements s’imposent déjà comme de véritables modèles de changement durable, tel un service d’ambulances à Bombay, le développement d’une technique d’irrigation révolutionnaire dans le sud de l’Inde ou la mise en œuvre d’un système inédit de micro-assurances au Pakistan.


Le public réuni au Cercle de l’Union Interalliée par les Fondations Edmond de Rothschild et rassemblant la communauté philanthropique française, investisseurs privés et chefs d’entreprise, s’est montré particulièrement séduit par le concept de « patient capital », mis en avant par Jacqueline Novogratz, CEO et fondatrice du Acumen Fund. Une expérience de 10 ans autour de cette stratégie montre combien la tâche est encore complexe pour faire monter en puissance les entreprises sociales. Le chemin parcouru démontre néanmoins comment une combinaison optimale de capitaux d’amorçage et de formation managériale peut catalyser un développement économique solide et produire des résultats tangibles.


Accompagner la croissance de sociétés bâties sur ce modèle, associant pérennité financière et mission sociale, en France, en Europe ou dans les pays émergents , est un enjeu majeur pour l’industrie naissante de « l’impact investing ». Comme l’a conclu Ariane de Rothschild au terme de cette soirée inédite à Paris, la poursuite des ces objectifs transversaux contribue à construire de nouveaux modèles économiques et s’inscrit au cœur de la mission des Fondations Edmond de Rothschild.