Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

2ème réunion annuelle de l’Indian Philanthropy Forum à Bombay

29/06/2011 - Notre réseau

Réunissant philanthropes, entrepreneurs sociaux, organisations non-gouvernementales et responsables gouvernementaux, l’Indian Philanthropy Forum est une communauté engagée activement dans le progrès social en Inde. Cette deuxième conférence annuelle, organisée par notre partenaire Dasra, a été l’occasion pour les Fondations Edmond de Rothschild aux côtés de familles indiennes de renom, telles les Godrej et les Piramal, de contribuer à la réflexion sur les modèles capables de répondre aux grands défis sociaux et environnementaux auxquels l’Inde est confrontée.

Suite à une libéralisation économique initiée il y a vingt ans, l’Inde connait une création de richesses sans précédent et compte aujourd’hui parmi les pays émergents avec le plus grand nombre de millionnaires. C’est sur cette opportunité unique de construire un secteur philanthropique efficace que Dasra et l’IPF fédèrent une grande diversité d’acteurs du secteur social en premier lieu des familles de philanthropes échangeant connaissances et expériences dans la réduction de la pauvreté en Inde.

En ouverture de la conférence, Firoz Ladak, directeur des Fondations Edmond de Rothschild, a souligné l’importance de la transition que connaît aujourd’hui le secteur philanthropique à l’échelle mondiale, d’une tradition caritative vers une « philanthropie stratégique » : l’augmentation inédite des sommes allouées à la philanthropie ainsi que le désir des donateurs de constater l’impact des programmes qu’ils soutiennent constituent à la fois une opportunité formidable et un impératif urgent pour construire des modèles efficaces et innovants.

Le Forum fut également l’occasion de dialogues entre générations au sein de célèbres familles industrielles indiennes telles les Kotharis, les Jindals ou les Piramal. Ce sont ainsi une trentaine d‘intervenants qui ont illustré leurs expériences dans le cadre de tables rondes face à un public particulièrement intéressé. Cet événement, réunissant plus de 500 participants, et largement couvert par la presse, a mis en lumière non seulement les défis persistants auxquels l’Inde est confrontée, mais également l’évolution prometteuse du secteur philanthropique. Il a permis aux Fondations Edmond de Rothschild de partager leur stratégie et de nouer des contacts privilégiés.