Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

Conférence du Centre Français des Fonds et Fondations

02/05/2011 - Notre réseau

Devant les 200 participants à l’assemblée générale du Centre Français des Fonds et Fondations (CFF), la table ronde a réuni différentes composantes de la philanthropie française, attestant de sa diversité et de son dynamisme. Les Fondations Edmond de Rothschild, acteur historique de la philanthropie familiale, ont pu montrer comment s’établit naturellement le lien entre tradition et modernité.

Les résultats du 3ème Panorama des Fonds et Fondations en France présenté par le CFF et l’Observatoire de la Fondation de France mettent en évidence le dynamisme du secteur philanthropique en France : en effet, de 2001 à 2010 le nombre de Fondations a augmenté de 60% et le montant des actifs des Fondations a progressé de 72% de 2001 à 2009 (14.3 Milliards d’euros en 2009).

Les domaines soutenus par les Fondations en France restent majoritairement la santé (47% des dépenses en 2009) et l’action sociale (32%, + 12 points depuis 2001). Depuis sa création en août 2008, le fonds de dotation, au statut très souple, est devenu le véhicule philanthropique privilégié, avec près de 500 véhicules à fin 2010.

Francis Charhon, Président du CFF, a resitué le développement de la philanthropie dans l’environnement particulièrement favorable de ces dix dernières années, et a souligné que ce cadre devait être préservé pour relever le défi du financement de l’intérêt général.

Cyril Maury, Fondateur du fonds de dotation Après-Demain, a illustré la démarche chère à nos Fondations de l’Entrepreneur, qui applique ses qualités de développeur à un projet philanthropique familial.

Firoz Ladak, Directeur général des Fondations Edmond de Rothschild, a témoigné de l’importance à accorder à la qualité de la démarche et des outils mis en place pour mesurer de l’impact social. Accompagner l’émergence d’une philanthropie privée et permettre ainsi la professionnalisation du secteur social en créant des modèles innovants fait partie intégrante de nos missions. Les rencontres sont donc à multiplier pour encourager le dynamisme du secteur, les échanges d’expériences et pour définir ensemble des solutions pragmatiques aux défis sociaux et sociétaux actuels.