Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

L'Ecole de la Philanthropie recherche son ou sa Délégué(e) Général(e) !

27/10/2017 - Notre réseau

Du CE2 à la 5e, l'École de la Philanthropie œuvre à former une nouvelle génération éclairée et engagée. Depuis sa création en 2011, le projet pilote parisien est devenu une association indépendante implantée dans plus de 20 classes et structures périscolaires d'Île-de-France. L’École de la Philanthropie recherche actuellement un(e) Délégué(e) général(e) pour mener à bien une nouvelle phase de développement.

L'Ecole de la Philanthropie est une association loi 1901 qui a pour vocation d'éveiller les jeunes de 9 à 11 ans à l'engagement philanthropique. L'association est encadrée et financée conjointement par les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation de France.

En lien avec des partenaires (Ministère de l'Education nationale, Ligue de l'enseignement, Réseau Môm'artre, Mouvement des Eclaireuses Eclaireurs Unionistes de France, etc), elle propose aux enseignants et aux éducateurs d'avoir accès à :
- une formation et un accompagnement
- des outils pédagogiques
- un réseau d'acteurs de l'éducation et de la philanthropie

Depuis sa création en 2011, plus de 7 000 enfants y ont participé, 150 éducateurs ont été formés à sa méthode, et 150 projets solidaires ont été soutenus par son biais.

Vous êtes passionné(e) par l'éducation et la philanthropie ?
A la suite d'un départ pour motifs personnels, l'Ecole de la Philanthropie recrute son ou sa délégué(e) général(e), pour mener à bien une nouvelle phase de son développement.
 

Description de la mission


Responsable du programme, votre rôle est de créer et de gérer des partenariats innovants tout en contribuant au développement de l'association. Pourvue à ce jour d'un unique poste salarié à temps plein (délégué(e) général(e)), l'équipe de l'association pourrait être amenée à s'étoffer.

Mission 1 : Management stratégique et opérationnel
- participer à l'élaboration des orientations stratégiques de l'association, alimenter la réflexion et apporter aux administrateurs des éléments d'aide à la décision.
- coordonner et superviser la conduite du projet.
- élaborer, proposer et piloter la stratégie de communication adaptée aux enjeux du réseau et organiser sa mise en œuvre par des compétences en interne ou des prestataires extérieurs.
- organiser, préparer et animer les réunions des différentes instances de gouvernance et mettre en œuvre les décisions qui en découlent.

Mission 2 : Gestion budgétaire
- élaborer le budget de l'association et gérer son exécution en lien avec le trésorier.
- mettre en œuvre une stratégie de développement et de diversification des financements, notamment via la recherche de nouveaux mécènes publics et privés.

Mission 3 : Animation du réseau et des partenaires et valorisation du programme
- représenter et valoriser l'association et son réseau auprès des partenaires et des acteurs du secteur.
- construire et renforcer des partenariats avec tous types d'acteurs (secteurs public, privé et philanthropique) pour développer des coopérations.

Mission 4 : Développement territorial
- être force de proposition pour faire rayonner et essaimer L'Ecole de la Philanthropie (déploiement depuis l'Ile-de-France vers une portée nationale voire internationale).

 

Profil recherché

De formation Bac+5, école de commerce ou équivalent universitaire, vous disposez de 7 ans d'expérience professionnelle et d'une connaissance du domaine de l'éducation. Une expérience en mécénat, ESS, ou conseil en RSE serait un vrai plus.

 

Vous êtes intéressé(e) par le poste ? Rendez-vous sans plus attendre sur le site Internet de la Fondation de France pour postuler : ICI.

Plus d'information sur L'Ecole de la Philanthropie via son site Internet.