La 8ème restitution annuelle AIMS (Formation d’Artiste intervenant en milieu scolaire) réunit petits et grands à la Galerie du Crous

15/06/2018 - Notre réseau

Mardi 12 Juin, le programme AIMS, développé conjointement par les Fondations Edmond de Rothschild, les 5 écoles nationales supérieures d’art de Paris et PLS – Université Paris (Paris Sciences et Lettres) a joyeusement conclu sa 8ème édition aux Beaux-Arts de Paris.

Mardi 12 Juin, le programme AIMS, développé conjointement par les Fondations Edmond de Rothschild, les 5 écoles nationales supérieures d’art de Paris et PLS – Université Paris (Paris Sciences et Lettres) a joyeusement conclu sa 8ème édition aux Beaux-Arts de Paris. Cette formation diplomante sans précédent doit son succès à la collaboration étroite entre 5 écoles d’art, deux fondations, un ministère (de l’éducation nationale) et deux villes. Elle le doit aussi bien sûr au talent des jeunes diplômés de ces écoles d’art et à leur engagement auprès d’élèves d’écoles élémentaires et de collèges situés en Réseau d’Éducation Prioritaire.

 

Les élèves, accompagnés de leurs enseignants et de leurs parents, sont venus nombreux de Saint-Ouen-sur Seine et de Montreuil pour découvrir l’exposition organisée à la Galerie de Crous. Celle-ci reflète le travail collectif et original mené par les artistes et les jeunes durant une année scolaire autour de la recherche, de la sensibilisation et de la création artistique. Cette année, 6 artistes aux disciplines variées étaient en résidence dans ces deux villes partenaires. Associer un processus créatif à un impact social constitue le cœur du programme qui porte volontairement l’éducation artistique et culturelle dans les territoires les plus vulnérables pour offrir une réponse à la recherche d’équité.

 

Les enfants, en présence des artistes, ont pu partager avec le public leur expérience et s’exprimer sur les œuvres qu’ils ont co-créées durant l’année, avant de se réunir dans la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-arts de Paris pour un moment festif. Ce fut un après-midi intense de découverte, d’échanges, d’émotions et de fierté.

 

Cette fin d’année marque un tournant important dans le programme AIMS puisque la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a récemment annoncé un soutien à hauteur de 200 000 € pour l’année 2018-2019. Ce soutien remarquable permettra de doubler le nombre de résidences et de toucher ainsi beaucoup plus d’enfants, de familles et d’établissements scolaires dès la rentrée. Tous les partenaires du programme se félicitent de cet engagement du Ministère qui confirme l’importance et la pertinence de développer des initiatives artistiques de qualité en milieu scolaire.

 

 

Le programme, initié en 2010 par les Fondations Edmond de Rothschild et les Beaux-Arts de Paris s’est élargi en 2016 aux 4 autres écoles nationales supérieures d’art de Paris, toutes membres de la ComUe Paris Sciences et Lettres, Université Paris (PSL), que sont, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMPD), l’Ecole nationale des Beaux-arts de Paris (Beaux-Arts de Paris), l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) et l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du Son (La Fémis).