Prix "Un projet, un mécène" 2018 pour Les Fondations Edmond de Rothschild

15/05/2018 - Notre réseau

Les Fondations Edmond de Rothschild ont remporté le prix 'Un projet, un mécène' pour la catégorie 'Spectacle Vivant' remis par la Ministre de la Culture et de la Communication Françoise Nyssen, en présence de Jordi Savall.

Le 14 mai 2018, les Fondations Edmond de Rothschild aux côtés de la Fondation Orange ont remporté le prix 'Un projet, un mécène' pour la catégorie 'Spectacle Vivant' remis par la Ministre de la Culture et de la Communication Françoise Nyssen, en présence de Jordi Savall.

« ORPHEUS XXI, musique pour la vie et la dignité » est un projet d’action artistique et pédagogique pour l'intégration de jeunes musiciens réfugiés en Europe.

Ce projet ambitieux et fédérateur, initié par Jordi Savall en collaboration avec plusieurs acteurs institutionnels, propose la musique et le dialogue interculturel comme une réponse possible aux conséquences des conflits actuels responsables de flux migratoires toujours croissants. Ils forment des instrumentistes et chanteurs réfugiés et interviennent à leur tour auprès d’enfants de toutes nationalités. Certains enfants seront sélectionnés pour former des ensembles musicaux en vue d’une série de concerts dans les écoles, les communautés de réfugiés et les institutions musicales en Europe. 

En 2017, ce prix 'Spectacle Vivant' a été remporté pour la première édition par la Fondation d’entreprise Hermès, pour la manifestation « Camping », plateforme de rencontres et d’échanges avec des artistes du champ de la scène chorégraphique internationale.