Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

Quand les arts s’invitent à l’école

15/05/2017 - Notre réseau

Les cinq grandes écoles d’art de Paris Sciences & Lettres et les Fondations Edmond de Rothschild renouvellent le programme de formation d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS)

En mai et juin, sept jeunes artistes présentent le travail mené en résidence au cours de l’année 2016-2017 avec les élèves d’écoles et collège de Saint-Ouen-sur-Seine, L’île-Saint-Denis et Montreuil.

Ces jeunes artistes issus des Beaux-Arts de Paris, du Conservatoire National Supérieur d’art Dramatique (CNSAD), du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) et de La Fémis ont suivi une formation qui a pour objectif de leur donner les compétences nécessaires à l’intervention artistique et à la conduite de projets dans un cadre scolaire, tout en leur permettant de développer leur projet artistique personnel.


Calendrier du parcours « C’est le terrain qui fait des vagues »
Exposition, spectacles, performances, projection de films, catalogue


Mercredi 17 mai 2017 à 19h30
Imagine une cabane
Geoffrey Rouge-Carrassat (CNSAD)
Salle Maria Casarès du Nouveau Théâtre de Montreuil (63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil)


Jeudi 15 juin 2017 à 18h30
Au rythme de notre environnement
Guillaume Hermen (CNSMDP)
Salle de billard, Conservatoire de Saint-Ouen-sur-Seine (12, rue Albert Dhalenne 93400 Saint-Ouen-sur-Seine)


Du mardi 20 au samedi 24 juin 2017 de 11h à 19h
C'est le terrain qui fait des vagues
Ulysse Bordarias, Nicolas Courgeon, Coline Cuni (Beaux-Arts de Paris) et Eddy Terki (EnsAD)
Galerie du CROUS (11, rue des Beaux-Arts 75006 Paris)
Finissage le vendredi 23 juin à partir de 16h


Lundi 26 juin 2017 à 18h30
Projection de films
Cécile Paysant
Cinéma Georges Méliès (12, place Jean-Jaurès 93100 Montreuil)


Les enjeux de cette formation d’excellence
Alors que l’éducation artistique en milieu scolaire s’affirme de plus en plus comme un enjeu prioritaire, les Fondations Edmond de Rothschild et les Beaux-Arts de Paris, en partenariat avec l’Inspection de l’Éducation nationale, ont mis en place depuis 2010 un programme original de formation diplômante d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire.
A la rentrée 2016, les quatre autres écoles nationales supérieures d’art de Paris les ont rejoints.
Les sept jeunes artistes ont tissé des liens entre leur univers créatif et le monde scolaire, une année durant. Ils ont fait entrer l’art dans les écoles et ont encouragé les élèves à exprimer leur créativité et leur sensibilité.
Parce que ce programme associe création, formation professionnelle, pluridisciplinarité, appui pédagogique et engagement social, il est unique en France. Son succès s’explique également par la formidable collaboration entre cinq grandes écoles d’art, deux ministères, trois villes, une fondation et une université de recherche.

Le programme en chiffres
Depuis sa création, AIMS c’est 28 artistes formés, 15 écoles et collèges, plus de 800 élèves, 6 expositions et 5 catalogues.