Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

"Warren, Bill et les autres": un documentaire ARTE

19/10/2012 - Notre réseau

"Warren, Bill et les autres" est un documentaire de Gisela Bauer et Ralph Gladitz diffusé sur ARTE le 10 avril 2012. Ariane de Rothschild y intervient aux côtés de ceux qui cherchent à répondre au défi de la philanthropie au XXIème siècle

Warren Buffet et Bill Gates, deux des hommes les plus riches du monde ont lancé en juin 2010 une campagne atypique consistant à s’engager publiquement à faire don de la moitié de sa fortune à des œuvres philanthropiques : le « Giving Pledge ». 81 milliardaires ont aujourd'hui adhéré à cette initiative, et un débat sur l’utilité et la finalité des sommes colossales d’argent concernées ne fait que commencer.

Les dons que ces riches philanthropes distribuent sont-ils le fait de leur caprice? Quelle est leur motivation personnelle derrière ces promesses de dons? Quelle est la responsabilité de ces milliardaires vis-à-vis de l’intérêt général? Quel droit moral sous-tend leur action?

Le documentaire de Gisela Bauer et Ralph Gladitz montre le "Giving Pledge" de l’intérieur. L'initiative spectaculaire a provoqué un profond débat sur ​​les possibilités et les limites de la philanthropie dans un système capitaliste et la responsabilité des plus fortunés dans notre société.

Nous vous invitons à regarder cette enquête passionnante diffusée sur ARTE le 10 avril 2012. Ariane de Rothschild y est interrogée aux côtés d’acteurs du monde de la philanthropie tels que Warren Buffett, Bill et Melinda Gates, Nicolas Berggruen, Peter Krämer ou Hasso Plattner.

Le lien vers le documentaire: http://youtu.be/wTY-E1Ogazk