Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

L’Ecole de la Philanthropie fait sa rentrée des classes

09/11/2012 - Education

Alors que l’on parle de morale à l’Ecole, d’entreprises responsables et de citoyenneté éclairée, les Fondations Edmond de Rothschild innovent en matière d’éducation philanthropique en créant une association, avant-gardiste en France : L ‘Ecole de la Philanthropie. Celle-ci propose, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Paris, à des écoliers parisiens de CM1 et CM2 de découvrir une philanthropie tournée vers l’impact, puis de s’engager pour soutenir un projet de proximité.

Deux fois plus de participants sur les bancs de L'Ecole de la Philanthropie

En partenariat avec la Fondation Culture et Diversité et le Rectorat de Paris, L’Ecole de Philanthropie a été lancée en janvier 2012 sous la forme d’un pilote dans six classes pionnières à Paris. Elle accompagne désormais, en 2012-2013, treize classes de CM1 et CM2, situées dans différents arrondissements parisiens.

Etre acteurs de changement au plus proche de leur environnement

Tout au long cette incroyable année, ces philanthropes en herbe vont prendre conscience pas à pas qu'ils peuvent agir, tous autant qu'ils sont, à l'amélioration de leur environnement de proximité. Ils pourront ainsi s'engager collectivement autour d'une cause qu'ils auront choisie.

Le 14 juin 2013, le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne sera mis à disposition pour accueillir le Grand Jour du Don, temps fort du programme de L'Ecole de la Philanthropie. Toutes les classes se retrouveront pour célébrer et partager les résultats de leurs Actions de Soutien en remettant à leurs projets philanthropiques le document symbolique de leur engagement : le « Coup de Pouce des Petits Philanthropes ». Au terme de cette journée, chaque élève recevra la carte de membre officiel du Club des Petits Philanthropes.

Petits Philanthropes deviendront grands

Si comme Zoé, élève de l'école Armand Carrel, les enfants ont l'envie de continuer par la suite à donner de leur temps et de leur énergie, ils pourront participer au Concours du Petit Philanthrope d'Honneur. Le meilleur engagement sera diffusé sur le site internet de l’association et présenté lors du Grand Jour du Don de l’année de leur participation. Il sera ainsi mis en avant et son porteur de projet sera nommé « Petit Philanthrope d'Honneur de l'année ».


Pour plus d’informations, consultez le site de l' Ecole de la Philanthropie ou regardez la vidéo de présentation du programme.