Mécènes Forum 2017 - Le Mécénat, terrain nouveau de l'innovation

15/10/2017 - Education

Intervention de Madame Ariane de Rothschild, Présidente des Fondations Edmond de Rothschild, au Mécènes Forum 2017 organisé par l'Admical le 2 octobre dernier au Collège de France.

 

Loin de la représentation traditionnelle d'un homme fortuné qui, à la fin de sa vie, veut se racheter une bonne conscience en soutenant des change-makers, le mécène a souvent été jeune, femme, guidé par la conviction que ce n'est pas dans les secteurs publics ou financiers classiques que germeront les innovations qui résoudront les problèmes de son époque.

Cette coopération entre deux logiques, apparemment opposées, de l'intérêt général et de l'argent, a été à l'origine de nombreuses découvertes scientifiques, réalisations artistiques et solutions sociales. L'aventure du futur se joue dans cette capacité commune de l'inventeur et du mécène à sortir de leurs cadres pour créer sans cesse de nouveaux modèles. Dans le monde en mutation où nous vivons, ces dynamiques sont en train de devenir l'un des ultimes espaces d'innovation.


Source