Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

"Nous avons tous le pouvoir d'aider"

23/07/2014 - Education

« J’ai hâte de refaire le projet car on apprend des choses et on a envie de continuer pour la vie à être philanthrope ». Alexandra, élève de l’école Daumesnil (12ème arrondissement), fait partie des 600 jeunes qui ont participé au programme de L’Ecole de la Philanthropie dans les écoles cette année. 9 mois d’une aventure pour expérimenter la philanthropie qui se conclue en beauté par la Journée de la Philanthropie.

Les 13 et 21 juin derniers, les élèves, leurs enseignants et tous les partenaires associés au projet de L'Ecole de la Philanthropie, se sont en effet donc donnés rendez-vous à l’ESSEC Business School (Cergy) et à la Sorbonne (Paris) pour partager et célébrer le « pouvoir d’aider » des petits philanthropes en herbe lors de la Journée de la Philanthropie.

La Journée de la Philanthropie, conclusion d’un an d’aventure pour devenir les citoyens de demain

23 classes de Paris et du Val d’Oise ont en effet participé cette année au programme pédagogique proposé par L’Ecole de la Philanthropie qui permet aux élèves de découvrir et d’expérimenter la philanthropie. Tout au long de l’année et au fil des six étapes du programme, les élèves ont découvert ce qu’est la philanthropie et comment s’engager collectivement et à proximité pour une cause qu’ils ont choisie. Tous ensemble, ils ont mené à bien des actions de soutien et sont venus présenter leurs résultats sur scène lors de la  Journée de la Philanthropie. Leurs enseignants, leurs familles mais aussi de philanthropes étaient bien entendu présents pour cette grande fête et certains sont venus partager leur expérience à l’instar de Donagan, jeune danseur de 13 ans qui  a créé sa propre association Handip-hop pour permettre à des personnes en fauteuil roulant de danser le hip-hop.

Venez découvrir le reportage réalisé par la Chaine de coeur à cette occasion: La philanthropie: un jeu d'enfants ! 

L’Ecole de la Philanthropie, une dynamique est en marche !

L’Ecole de la Philanthropie permet à chacun de prendre conscience de son pouvoir d’aider, à sa mesure et avec ses moyens, tout en s’engageant de manière professionnelle et collective. Ce projet, créé il y a trois ans, poursuivra son développement à la rentrée, toujours en partenariat avec les académies de Paris et de Versailles, le réseau Môm’artre et l’association des Eclaireuses – Eclaireurs Unionistes de France mais aussi pour la première fois avec les réseaux CANOPEs Nantes et Haute-Savoie.

L’Ecole de la Philanthropie s’inscrit donc dans une dynamique de développement que ce soit en classe ou après l’école avec le même objectif : semer encore et toujours plus les graines de la philanthropie dès le plus jeune âge !

(Re)vivez une année d'aventure en images en découvrant le film : 9 mois d'aventure à L'Ecole de la Philanthropie

Quelques exemples d’actions de soutien :

  • L'école Le Vau, 20ème arr. de Paris : organisation d’une journée de sensibilisation au handicap dans l’école et traduction d’un conte écrit par toute la classe en braille en partenariat avec l’association des Chiens guides de Paris.
  • L'école Loiseau, Pontoise : organisation d’une collecte de matériels scolaires à destination des enfants du Niger en partenariat avec l’association Grain de Sable.
  • Les unités EEUdF de Marly-le-Roi et de Saint-Germain-en-Laye : organisation d’un vide grenier pour récolter des fonds au bénéficie de l’association L’Ecole de à l’hôpital
  • L'antenne Môm’Arles, Arles : sensibilisation des jeunes sur la cause des abeilles grâce à la visite d’une ferme apicole écologique.