Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

AIMS

Un programme de formation pédagogique et artistique,
qui allie processus créatif et impact social

AIMS - Artiste intervenant en milieu scolaire - est un programme de formation unique en France. Lancée en 2010 avec les Beaux-arts de Paris, cette initiative sans précédent menée en partenariat avec l'inspection de l'Éducation Nationale et les villes de Montreuil, de L'Île-Saint-Denis et de Saint-Ouen-sur-Seine, a été élargie aux 4 autres prestigieuses écoles nationales supérieures d'Art de Paris. Une collaboration fructueuse qui permet à de jeunes artistes de se professionnaliser et de promouvoir une éducation artistique d'excellence auprès de communautés scolaires.

Le challenge

265 000

élèves sont scolarisés
en écoles primaires et
en collèges de
Seine-Saint-Denis 

1

artiste sur 5 est en recherche
d’emploi 3 ans après
l'obtention de son diplôme

Bien que l'éducation artistique soit inscrite dans les programmes scolaires, de nombreuses écoles publiques ne disposent pas encore de professeur d'art. Une récente volonté des Ministères de l'Education Nationale et de la Culture encourage à ce titre l'intervention d'artistes professionnels auprès des professeurs, pour dispenser des enseignements spécifiques dans le cadre du cursus normal. 

C'est cette logique même qui anime le dispositif AIMS depuis bientôt 7 ans : proposer une formation post-diplôme qualifiante à de jeunes artistes, s'appuyant sur la mise en oeuvre d'un projet de création artistique collective sur une année scolaire, auprès d'écoles primaires et de collèges en zones d’éducation prioritaire.

Notre ambition

AIMS est à la fois un post-diplôme et un programme de résidence artistique fondé sur la transmission, l’expérience partagée de l’art et la création collective. C’est une aventure au long cours, où l’art s’invente sous toutes ses formes, évolue et questionne grâce à la participation active des élèves au processus de création et au contact privilégié qu’ils ont avec l’artiste.

Favoriser l'accès à l'éducation artistique pour tous

en permettant à de jeunes élèves de vivre une expérience de création artistique de grande qualité

Encourager l'art citoyen

en sensibilisant les jeunes artistes aux pratiques artistiques socialement engagées

Aider les jeunes artistes à se professionnaliser

en les formant et en leur offrant la possibilité de travailler 1 année durant au sein d'une communauté éducative, avec des élèves dont il s'agit de catalyser la créativité

Nos solutions

Mentoring

Des sessions de formation spécifiques pour les artistes-résidents dès la rentrée, et un suivi régulier par un  enseignant-tuteur désigné par chaque école nationale supérieure d'Art

Transmission

Des ateliers en classe chaque semaine, autour d'un projet annuel stimulant et structurant

Empowerment

Des visites régulières dans les musées et écoles d'art et une restitution finale dans l'école

Professionnalisation

Une formation post-diplômante pour les jeunes artistes, comprenant la rédaction d'un mémoire de recherche soutenu devant un jury d'experts

Résultats

800

élèves bénéficiaires
depuis 2010

28

classes dans

16 écoles primaires
et 3 collèges partenaires

5

écoles d'art partenaires

10

expositions des travaux
des artistes et des élèves,
en cours et en fin d'année 

"Alors que l’éducation artistique et culturelle prend toute son importance dans l’enseignement aujourd’hui, préparer et former de jeunes artistes à une expérience partagée de l’art avec des élèves est devenu un enjeu majeur. Près de 800 élèves ont déjà participé à cette aventure si singulière de la création, sous la houlette de près de 30 artistes en formation.
Ce sont autant de regards nouveaux qui se sont ouverts sur le monde et autant de projets artistiques dont la vitalité a  démontré, si besoin était, la nécessité de l’art pour tous".

Gaita Leboissetier
Directrice adjointe des études
Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris

Nos perspectives

  • Créer des outils spécifiques pour suivre les artistes et mesurer les effets du programme sur leur parcours à moyen terme.
  • Evaluer l'impact de l'action sur les élèves et les communautés scolaires.
  • Accompagner les écoles d'art dans leur recherche de nouvelles sources de financement privé et public pour soutenir ces résidences longues.
  • Proposer ce programme à d'autres villes franciliennes et nouer un partenariat privilégié avec ces communes.

Suivez le programme

Aidez-nous à faire grandir AIMS

Mécènes, établissements scolaires, collectivités partenaires,
jeunes artistes diplômés : rejoignez-nous !