Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

Arts

Engager les communautés, révéler les talents, combattre les inégalités

Dès le XIXe siècle, la famille Rothschild se distingue par l'orientation visionnaire de son mécénat culturel, en soutenant d'illustres artistes de son époque tels Ingres, Berlioz, Chopin, ou encore en constituant une collection exceptionnelle de manuscrits et d'estampes historiques, léguée au Musée du Louvre en 1935 par les héritiers du Baron Edmond de Rothschild.

Près de 250 ans plus tard, les Fondations Edmond de Rothschild perpétuent avec passion cette tradition de mécénat artistique qu'elles déclinent aux enjeux du XXIème siècle en lui associant un profond engagement social. Leur détermination : mobiliser l'excellence artistique au service de l'inclusion et de l'émancipation sociale, culturelle comme personnelle des différentes communautés et des membres qui les constituent.

" L'Art n'est pas ce que vous voyez, mais ce que vous faites voir aux autres"

Edgar Degas

Notre mission

À travers de nombreux programmes rigoureusement sélectionnés chaque année, nous soutenons les pratiques d'art engagées et porteuses d'impacts tangibles sur la société. Alliant créativité, exigence entrepreneuriale et engagement social, ces initiatives artistiques proposent de nouveaux modèles d'éducation et de transformation sociale, à la croisée des quartiers privilégiés et des zones défavorisées, des écoles prestigieuses et des associations de proximité, des scènes renommées et des jeunes talents.

Promouvoir l'éducation et la transmission des arts

entre professionnels réputés, artistes émergents, et publics éloignés de leurs pratiques comme de leurs cultures artistiques 

Développer les actions de médiation culturelle

pour initier des processus de participation communautaires qui catalysent les capacités d'agir aussi bien individuelles que collectives 

Renforcer l'activisme des scènes artistiques

et nourrir un débat à la fois professionnel, social et politique sur la valorisation de la diversité culturelle

16
programmes

400
bénéficiaires directs

5
pays

Programmes

 
Dianoura !
Dianoura ! est un projet inédit conduit par Orchestre à L'École. Il permet à des ensembles d'école primaire ou de collège de participer à un grand concert professionnel.
 
Una Ciudad, Muchos Mundos
Le programme Una Ciudad, Muchos Mundos - Arte y Comunidades développe des actions culturelles et de recherche-action communautaires, pour engager une dynamique réflexive autour des questions urbaines.
 
Actions de médiation culturelle Théâtre de Vidy
Le Théâtre de Vidy-Lausanne déploie de nombreuses actions de médiation culturelle pour sensibiliser au théâtre des publics éloignés des arts de la scène.
 
The arcades: Walter Benjamin
De mars à août 2017, l'exposition du Jewish Museum associe archives et art contemporain autour du Livre des Passages, oeuvre emblématique de Walter Benjamin.
 
Guggenheim Social Practice
Guggenheim Social Practice est un projet engagé qui explore le potentiel social de l'art participatif.
 
Gstaad Menuhin Festival & Academy
La Gstaad academy propose une formation spécifique aux jeunes musiciens professionnels et amateurs, et l'occasion de se produire sur la scène reconnue du Gstaad Menuhin Festival
 
Master TRANS - La HEAD
Art'Lib, un projet du Master TRANS de la HEAD qui se saisit de l'art collaboratif pour animer un espace culturel au cœur d'un quartier précarisé.
 
Bridging
Bridging : une initiative du FIAF et des Fondations Edmond de Rothschild qui interroge la réalité de la diversité culturelle de part et d'autre de l'Atlantique et tente de proposer des solutions concrètes.
 
AIMS
AIMS est un programme de formation et de résidence artistique en école primaire pour les jeunes diplômés des 5 écoles nationales supérieures d'Art de Paris.
 
Polaritats
Polaritats est un programme de médiation oeuvrant à accélérer l'employabilité et les projets entrepreneuriaux de jeunes artistes diplômés.
 
Ier acte
Soutenir de jeunes comédiens talentueux dont les origines sociales, culturelles ou ethniques freinent leur accès au monde professionnel du théâtre : c’est l’objectif de Ier Acte.
 
Ensemble Connect
Un programme de résidences musicales qui allie excellence, engagement social et formation pour un collectif de jeunes musiciens exceptionnels sélectionnés par Carnegie Hall.