Ensemble Connect

Un programme de résidences à la croisée de la virtuosité et de l'engagement social

Dix ans de promotion de l'excellence artistique. Des valeurs de leadership, d'éducation, de communauté et d'entrepreneuriat. Un échange culturel prolifique entre Paris et New York. Ainsi peut-on résumer Ensemble Connect, un programme sur deux ans développé par Carnegie Hall, la Juilliard School et le Weill Music Institute en partenariat avec le Département de l'Education de la ville de New York.

Le challenge

Les musiciens d'Ensemble Connect interviennent auprès d'élèves d'écoles publiques new-yorkaises. Leur grande majorité vit en dessous du seuil de pauvreté américain, et est issue de la diversité: 40% d'hispaniques, 28% d'afro-américians, 15% d'asio-américains.

Créé en 2007 sous le nom Ensemble ACJW, Ensemble Connect est un collectif unique de jeunes musiciens exceptionnels. Deux années durant, une vingtaine de jeunes talents internationaux bénéficient d'une formation complète qui les accompagne à la fois dans leur insertion professionnelle et leur développement personnel. Ce programme conjugue un parcours artistique extraordinaire et un engagement exemplaire auprès de communautés diverses de la ville de New York, notamment dans des écoles publiques des 5 boroughs de la ville.

Notre ambition

Les Fondations Edmond de Rothschild s'associent à ce programme ambitieux  en proposant des résidences musicales à Paris pour favoriser le partage de connaissances et la transmission entre les membres d'Ensemble Connect, des artistes invités, des étudiants et des enfants. Ces résidences s'inscrivent dans les missions de Carnegie Hall et des Fondations Edmond de Rothschild: soutenir les arts dont la musique et ainsi promouvoir l'ouverture et le dialogue entre les cultures.

 

Conjuguer excellence musicale et professionnalisation

dans le cadre d'un programme éducatif exigeant

Développer les capacités d’enseignement des résidents

en les faisant intervenir au sein d'établissements scolaires

Etoffer le réseau professionnel des jeunes talents d'Ensemble Connect

en leur permettant de rencontrer de grands noms de la scène musicale internationale et de se produire à leurs côtés

Nos solutions

Emulation

Un recrutement très sélectif des résidents sur auditions organisées par Carnegie Hall

Perfectionnement

Des master classes, du coaching et des ateliers-concerts animés par des artistes de renom

Impact social

Des ateliers et des concerts interactifs au sein d'écoles publiques de New York City et d'Ile de France

Concerts

La participation à plusieurs concerts privés et publics, en présence d'artistes de renom tels Marylin Horne, Natalie Dessay ou encore Jordi Savall

Résultats

18

musiciens résidents tous les 2 ans

100

plus de 100 artistes formés depuis 2007

30

écoles primaires de NYC et d'Ile de France impliquées

"C'est un véritable privilège d'avoir fait partie de l'équipe de Paris Residency. Notre visite dans une école primaire, où nous avons réalisé une animation interactive pour une classe de CM1, a été un moment fort du séjour. Une expérience merveilleuse pour dépasser les frontières culturelles et linguistiques à travers l'expression et l'éducation musicale."

Rosie Gallagher
Lauréate 2016-2018 d'Ensemble Connect

"La soirée la plus mémorable est celle du concert privé à la Philharmonie de Paris pour les Fondations Edmond de Rothschild. Chaque détail a été méticuleusement travaillé tous ensemble, pour faire de cette performance parisienne une expérience inoubliable."

Julia Yang
Lauréate 2016-2018 d'Ensemble Connect

Nos perspectives

  • Accentuer la collaboration franco-américaine en reconduisant la résidence artistique et en renforçant les liens avec les institutions partenaires
  • Collaborer avec toujours plus d'institutions internationales et de grands noms de la musique classique
  • Consolider le réseau des alumnis pour initier des collaborations et permettre les échanges d'opportunités professionnelles

Découvrez Ensemble Connect !

Suivez la carrière des nouveaux talents de la musique de chambre