Guggenheim Social Practice

La co-création artistique comme levier de transformation sociale

Depuis 2014, les Fondations Edmond de Rothschild soutiennent le musée Solomon R. Guggenheim de New York dans le lancement et le développement d'un programme inédit : le Guggenheim Social Practice, un projet socialement engagé qui cherche à croiser performance artistique et engagement citoyen, au plus près de la diversité des communautés new-yorkaises. Autour de deux projets audacieux, trois artistes renommés se mobilisent : Marc Bamuthi Joseph, Jon Rubin et Lenka Clayton.

Le challenge

"Nous vivons des temps politiquement volatils et écologiquement décisifs, qui exigent un niveau plus profond d'engagement civique de la part des artistes comme des institutions".


Marc Bamuthi Joseph

Lieux substantiels de transmission culturelle au service de l'émancipation individuelle et de l'inclusion sociale, les musées doivent sans cesse interroger et ajuster leur rapport au monde. C'est tout l'enjeu du Guggenheim Social Practice qui repense la connexion entre les arts et les publics, en s'appuyant sur l'évolution des systèmes de valeur et des problématiques contemporaines. Une dynamique de rencontres et de co-construction entre des artistes et des communautés afin de faire surgir la créativité là où on ne l'attend pas toujours.

Notre ambition

Afin de développer notre expertise dans les pratiques artistiques associées à l'engagement civique, nous avons soutenu deux projets à fort impact social, élaborés puis mis en oeuvre par trois artistes éminents à New-York en 2016 et 2017. De ces expériences découlera une publication dont la sortie est prévue au printemps 2018.

 

Moving and passing
Marc Bamuthi Joseph (2016)

Se saisir de la pratique du football comme analyseur des évolutions économiques, politiques, sociales et esthétiques de la modernité : tel est le défi relevé par Marc Bamuthi Joseph, dans un projet de création partagé avec les jeunes membres de clubs de football et d'ateliers d'écriture new-yorkais, mêlant poésie, chorégraphie, musique et arts visuels autour de la question plus spécifique de l'intégration des minorités.

 

A talking parrot, a high school drama class, a Punjabi TV show, the oldest song in the world, a museum artwork, and an unanswered prayer circle through New York
Jon Rubin et Lenka Clayton (2017)

Six lieux hétérogènes. Trente collaborations inédites, nouées notamment avec des organisations communautaires, des entreprises, et le Musée Guggenheim lui-même. Six mois de performance durant lesquels chacun a intégré les valeurs et les habitudes différentes des autres partenaires. C'était le projet audacieux de Jon Rubin et Lenka Clayton, qui par ce biais ont subtilement permis d'altérer les frontières au sein d'un cercle imaginaire rassemblant Harlem, le Bronx, le Queens et l'Upper East Side.

Nos solutions

Happening

Des performances temporalisées et localisées, pensées comme des moments de co-création uniques au plus proche de la vie quotidienne des publics

Pluridisciplinarité

Danse, musique, écriture, arts plastiques, jeu de rôle… Des arts mêlés et tissés ensemble, pour initier des regards décalés sur l'apprentissage culturel et la création artistique

Diversité

Une ambition centrale d'empowerment et de dépassement des clivages communautaires locaux

Publication

Une analyse d'impact des projets sur les communautés participantes et les institutions, diffusée sous formats numérique et papier

"Nous sommes convaincus que la nature participative de chaque projet permettra de repousser les limites traditionnelles et démontrer le pouvoir de l'engagement artistique collaboratif."

Firoz Ladak
CEO
les Fondations Edmond de Rothschild

"Notre collaboration actuelle avec ces trois artistes remarquables vient bouleverser nos a priori sur la fonction du musée, et élargit notre réflexion sur le rapport qu'entretiennent l'institution et son public, à travers ces pratiques participatives en contexte social."

Kim Kanatani
Directrice Adjointe à l'Éducation
Musée Solomon R. Guggenheim

Nos perspectives

  • Diffuser l'ensemble du matériel bibliographique des projets ainsi que leur évaluation via l'édition d'une documentation numérique et imprimée.
  • Partager nos analyses avec d'autres institutions culturelles nationales et internationales
  • Revisiter le rôle et la responsabilité du musée Solomon R. Guggenheim

Suivez le programme

Pour en savoir plus