Les Talens Lyriques - t@lenschool

Un programme inédit pour faire dialoguer musique baroque et nouvelles technologies

Initié en 2014, t@lenschool est un dispositif de pédagogie et de médiation musicale innovant et ludique en direction d'élèves de l'enseignement secondaire d'lle-de-France, dans des établissements du Réseau d'Education Prioritaire (REP). Il est développé par l'ensemble baroque des Talens Lyriques fondé par Christophe Rousset, dont la vocation est l'interprétation de répertoires vocaux et instrumentaux sur instruments d'époque. Au-delà de la découverte de la musique classique et de l'incitation à la pratique instrumentale collective, t@lenschool propose une approche différente et novatrice de la musique qui permet de comprendre la dimension collective de l'orchestre, d'apprendre à écouter chaque instrument et de se familiariser avec un univers musical spécifique. 

Le challenge

48%

des enseignants disent que l'un des freins majeurs à l'usage du numérique est le manque de formation à son usage

Bien que l'éducation artistique soit inscrite dans les programmes scolaires, nombreuses sont les écoles publiques qui ne disposent pas de professeur d'art. Le développement d'outils numériques de grande qualité, accessibles à tous est une des réponses à la volonté commune des Ministères de l'Education Nationale et de la Culture d'inscrire les pratiques artistiques à l'école.

C'est dans cette optique que t@lenschool connait un essor décisif depuis la rentrée 2017, avec la mise à disposition gratuite de ses 3 applications auprès du plus grand nombre (éducation nationale, écoles de musique, institutions musicales, etc). Jouer ensemble, composer et interpréter, voilà ce que permettent aux utilisateurs novices ces 3 applicaitons de pointe. L'outil numérique est ici mis au service de l'écoute instrumentale. Il est pensé comme un moyen de remettre au centre de l'activité pédagogique et artistique, l'instrument et la musique en dialogue avec l'adolescent. 

Notre ambition

Initié et expérimenté depuis 2014 auprès des élèves du collège Honoré de Balzac (Paris 17), t@lenschool est désormais étendu à plusieurs collèges franciliens dans lesquels l'Ensemble les Talens Lyriques est en résidence. Forts du succès remporté par les applications, ce dispositif a pour ambition de s'étendre largement sur les territoires national et européen grâce au réseau de partenaires de L'Ensemble. 

Favoriser l'accès aux pratiques artistiques pour tous

par le biais d'outils numériques très performantes mis à disposition gratuitement 

Développer des projets à fort impact social

en permettant à des élèves de travailler collectivement et individuellement autour d'un projet créatif

Essaimer largement

pour toucher plus de jeunes, d'enseignants et de médiateurs

Accompagner l'excellence

en soutenant l'élaboration de la deuxème version

Nos solutions

Transmission

Organisation d'ateliers d'initiation à t@lenschool pour les enseignants et médiateurs culturels 

Essaimage des outils

Un portage vers Androïd décliné en versions multilingues en cours d'élaboration pour permettre une diffusion la plus large possible

Réalisation 

d'un livret pédagogique à l'intention des enseignants et médiateurs pour présenter différents scenarii en fonction des publics ciblés

Résultats

5000

jeunes et adultes potentiellement touchés

80

enseignants et médiateurs culturels formés en 2017

1

livret pédagogique 

"Ces applications ont été développées en collaboration avec les élèves. Pour eux, participer à ce projet a été l'opportunité de découvrir la musique baroque, les métiers du son, de l'informatique, du graphisme…. Pour nous, ce fut l'occasion d'adapter ces outlis aux besoins réels et aux attentes d'un public non initié."

Pauline Lambert
Chargée de la diffusion et des actions culturelles
Ensemble Les Talens Lyriques

"Je tiens à vous remercier vivement pour la résidence des Talens Lyriques au collège Jacques Decour. Nous sommes ravis de participer à ce projet de très haut niveau artistique avec une pédagogie excellente et innovante, de grandes qualités humaines, un esprit d'ouverture et de partage."

Milène Brovelli
Enseignante de français pour les élèves non francophones
Collège Jacques Decour, Paris 9ème

Nos perspectives

  • Favoriser le développemet d'outils numériques performants pour une éducation artistique innovante et ludique pour le plus grand nombre
  • Evaluer la mise en place de l'essaimage des applications via les enseignants et médiateurs culturels