Liaisons Urbaines

Lancé en 2012 à l’initiative de l’Institut Français, en partenariat avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Liaisons urbaines est un programme de mise en valeur d’espaces publics de villes africaines. Par des interventions expérimentales et pérennes qui croisent aménagement urbain, design, art et patrimoine, et associent habitants, municipalités, opérateurs culturels et concepteurs locaux, le Programme s’inscrit dans un soutien à la société civile et à la création.

Le challenge

Il s'agit d'un sujet particulièrement sensible en Afrique, avec une nation complexe et diversifiée, qui n'habite pas l'espace public de même manière.

Notre ambition

Après 3 années de phase pilote (Bénin, Tchad et Maroc), le Programme est développé à Dakar (Sénégal) depuis 2017 grâce au soutien des Fondations Edmond de Rothschild. Il porte sur la création d’un skate-park qui a pour objectif de combler le manque d'infrastructure pour les cultures urbaines. Cet espace hors-les-murs appartiendra à la Maison des Cultures Urbaines de Dakar – opérateur culturel mandaté par la Ville de Dakar.

Mettre en lumière le continent africain

Appel à candidatures auprès d'architectes et designers locaux pour mettre en valeur les espaces publics des villes africaines.

Impliquer les habitants et utilisateurs de l'espace dans la reflection

Lier l’inscription de la place dans son contexte urbain, social et culturel, avec la créativité des concepteurs locaux, dans un souci de respect des usages, d’invention formelle et de pertinence technique et constructive.

Revaloriser la place de l’artiste, en Afrique

Commande auprès de photographes et vidéastes pour une vision artistique des univers abordés

Nos solutions

Co-construction avec les acteurs locaux

Les concepteurs locaux – designers, architectes, plasticiens – sont mis au cœur des préoccupations des communautés citadines. Ils améliorent, par des actions concrètes, la qualité esthétique et la valeur d’usage des espaces du quotidien, et font aussi appel aux savoir-faire locaux pour la réalisation des travaux.

 

Une recherche associée

Parallèlement aux opérations de terrain, le Programme passe commande à des photographes et des vidéastes qui apportent leur vision artistique sur les univers abordés, ainsi qu’à des chercheurs en sciences humaines qui éclairent les enjeux sociaux des milieux où interviennent le Comité de pilotage du Programme et, analysent leur réception par les principaux destinataires : les utilisateurs et gestionnaires des lieux.

Création d'un Skate-Park

Espace hors-les-murs de la Maison des Cultures Urbaines de Dakar – opérateur culturel mandaté par la Ville de Dakar

Résultats

10000

mettres carrés dédiés aux cultures urbaines à Grand Yoff, Dakar, Sénégal

Suivez les actualités du programme Liaisons urbaines