Master TRANS - La HEAD

Art, éducation et engagement citoyen

Un lieu : le quartier des Libellules, dans la commune suisse de Vernier. Objectifs : donner vie à un édicule dédié à l'art et inviter les habitants de ce quartier à prendre part à des projets de créations collectives. Cette mission expérimentale est assurée par les étudiants en Master d'arts visuels TRANS- de la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) de Genève, avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild. 

Le challenge

« Avec le taux de chômage et la concentration de personnes à bas revenus les plus élevés du canton, les 504 appartements des Libellules abritent une population dont les situations sortent de l’ordinaire. »

Ernest Greiner, Vice-Président de la Fondation HBM Emile Dupont

Le Master TRANS— de la HEAD Genève forme les artistes étudiants aux théories et à la pratique de la transpédagogie, soit l'association de l'art et de l'éducation au service de la médiation culturelle et de la transformation sociale. Au coeur de son programme : la conduite d'un projet concret permettant aux étudiants de mettre à l'épreuve les dynamiques du travail artistique en contexte social.

Depuis 2015, ce projet prend forme au sein de l'édicule Art'Lib du quartier populaire des Libellules : un espace culturel ouvert à tous les habitants, dont la programmation et l'animation ont été confiées au Master TRANS— par la ville de Vernier, jusqu'à fin 2018.

Notre ambition

Utiliser l'art et la culture comme catalyseurs d'inclusion sociale: c'est le pari tenu par les étudiants du Master TRANS-, à  l'occasion  d'un projet participatif artistique sans précédent. Mis en oeuvre au sein d'un quartier défavorisé en cours de réhabilitation, il est conduit en étroite collaboration avec municipalité, maison de quartier, bailleurs sociaux... et avant tout avec les habitants. 

Explorer les fonctions sociales de l'art et les modalités d'engagement des artistes

en permettant aux étudiants de travailler sur un projet annuel concret qui nécessite de croiser des compétences esthétiques, organisationnelles et critiques

Favoriser l'accessibilité de tous à l'art et aux diverses formes d'expression

 dans un objectif d'empowerment, de tissage de lien social et d'appropriation collective de l'espace public 

Expérimenter de nouvelles formes de transmission artistique

en réfléchissant sur les modes de production collaboratifs et en initiant un dialogue durable entre créateurs et habitants

Nos solutions

Formation

Une action intégrée au cursus académique Master TRANS- de la HEAD, et coordonnée par son équipe enseignante, le collectif Microsillons

Participation

Une programmation variée, conçue et réalisée par les étudiants avec les habitants du quartier

Mobilisation

La constitution d'une équipe permanente d'assistance au projet, composée de  jeunes habitants du quartier en rupture avec le système de formation

Recherche-action

Une évaluation in itinere de la pertinence et de l'impact de chaque action, pour les analyser et les ajuster en continu

Résultats

30

mois de collaboration programmés

100

habitants réunis autour
de chaque événement

30

animations réalisées depuis 2015

"Inscrit dans un quartier populaire, ce projet aux Libellules constitue le cœur du programme TRANS–. Ses nombreuses actions – impliquant des habitants, les enfants de l’école du quartier, les utilisateurs de la maison de quartier, les membres de plusieurs associations, ouvrent une véritable réflexion sur le potentiel politique et civique d’un espace culturel comme l’Édicule Art’ Lib".

Marianne Guarino-Huet
Professeure responsable du Master Trans - de la HEAD, co-fondatrice
collectif Microsillons

Nos perspectives

  • Multiplier les collaborations avec des artistes ou chercheurs internationaux dans le domaine des pratiques artistiques socialement engagées.
  • Publier la recherche associée au Master TRANS, à l'été 2018.
  • Diffuser les méthodologies déployées et leurs résultats via une plate-forme web dédiée.

Suivez le programme

Consultez les dernières actualités et événements de Master TRANS

Pour un art socialement engagé !

Suivez l'actualité du Master TRANS