Polaritats

Lancer la carrière professionnelle de jeunes artistes espagnols

Polaritats est un programme initié en 2015 par Homesession en collaboration avec la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Barcelone. Co-développé par les Fondations Edmond de Rothschild, la Généralité de Catalogne et l'Université de Barcelone, il favorise l'employabilité et les projets de jeunes artistes diplômés grâce à une meilleure connaissance du marché, à des rencontres avec des professionnels et à des expériences partagées.

Le challenge

"Le début d'une carrière est un moment clé pour un artiste, tant au niveau de sa pratique que de ses relations avec d'autres créateurs et acteurs du monde culturel. Pour cette raison, Homesession a lancé un programme qui établit un dialogue entre la formation académique et la scène artistique professionnelle".


Olivier Collet et Jérôme Lefaure, co-fondateurs d'Homesession

Systèmes de production et de recherche, rouages institutionnels, galeries, marché de l'art, appels à projets... constituent l'environnement incontournable de toute carrière artistique, mais continuent néanmoins d'être un territoire inconnu ou trop peu familier pour de nombreux jeunes diplômés. À travers différents projets et activités de médiation, le programme Polaritats vise à donner aux étudiants des outils pour accélérer leur insertion professionnelle.

Notre ambition

Une année durant, le programme permet aux étudiants des Beaux-Arts d'interagir et d'apprendre de la pratique et de l'expérience d'artistes et d'autres professionnels déjà établis. Il leur offre également l'opportunité de collaborer dans le cadre de projets ou d'ateliers afin d'enrichir leur propre recherche théorique et pratique.

Lancer  la carrière professionnelle des nouveaux talents des arts visuels

par une immersion dans les différentes dimensions du travail d'artistes contemporains

Sensibiliser la formation artistique académique

à la nécessité d'intégrer dans ses programmes les questions relatives aux réalités de l'insertion des diplômés

Créer des passerelles entre les différents acteurs du monde de l'art

qui conjuguent interconnexions créatives et relations commerciales

Nos solutions

Formation

Un programme dense sur la durée qui s'articule autour de workshops, conférences, visites de studios et galeries, discussions

Networking

La rencontre entre étudiants, enseignants, artistes internationaux en résidence Homesession, et galeristes

Innovation pédagogique

Une méthodologie et des enjeux de professionnalisation  participant à la réflexion menée par un groupe de recherche des Beaux-arts de l’Université de Barcelone : «Art, Professió i Docència»

Résultats

100

étudiants depuis 2015

10

enseignants universitaires engagés

12

sessions de formation organisées sur l'année

"Nous devons veiller à ce que notre formation soit ancrée dans le contexte actuel, et travailler à améliorer le contact des étudiants avec le paysage artistique et culturel qui nous entoure. L'objectif du groupe universitaire "Art, Professió y Docència"  et du programme Polaritats est de lier l'éducation et la réalité artistiques, afin de réduire la distance qui sépare ces deux mondes".

Joaquim Cantalozella
Faculté des Beaux-Arts
Université de Barcelone

Nos perspectives

  • Promouvoir la transposition de notre initiative sur d'autres territoires artistiques et géographiques.
  • Transformer notre action en module de formation intégré au cursus d'enseignement supérieur des Beaux-Arts.
  • Construire un véritable référentiel méthodologique d'accompagnement professionnel, au croisement des lieux de formation et d'exposition.

Soutenez les artistes de demain !

Nous cherchons de nouveaux partenaires pour développer notre expérimentation