RAZAS de Teatro Joven

Une série d'ateliers d'acteurs pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes acteurs issus de la diversité ethnique

Razas (Races) est la version espagnole du programme Ier Acte co-développé par les Fondations Edmond de Rothschild, la Fondation SNCF et Stanislas Nordey en 2014. 

Programme audacieux et unique en Espagne, cette série d'ateliers d'acteurs en partenariat avec les institutions culturelles communautaires de Madrid permet  à des jeunes apprentis comédiens d'intégrer la Joven Compania, seule compagnie professionnelle  pour les jeunes et favorise ainsi l'inclusion.

Le challenge

48,6%

Le taux de chômage des jeunes, est d'environ 48,6% d'après le Gouvernement en Espagne.

8%

Seuls 8% des artistes en Espagne ont un salaire supérieur à 12 000€ par an.

La crise financière de 2008 a eu un impact conséquent sur l'augmentation du taux d'inactivité et de chômage en Espagne. Les jeunes ont été et demeurent l'un des publics les plus fragilisés, parfois obligés de quitter l'Espagne pour espérer un avenir meilleur. Et cette tendance s'aggrave lorsqu'il s'agit des industries créatives et culturelles : pas d'offres d'emploi, salaires bas.

 

Par ailleurs, le racisme est le deuxième mal qui sévit en Espagne après le machisme et les scènes des théâtres nationaux ne reflètent pas l'Espagne d'aujourd'hui. Le programme Razas tente de répondre  à ces différents enjeux sociétaux en s'appuyant sur un réseau d'acteurs culturels et sur l'expérience des Fondations Edmond de Rothschild.

Notre ambition

Parce que le théâtre est le miroir de notre société, la scène espagnole a besoin de se renouveler et de s’enrichir d’artistes issus de la diversité. Nous contribuons activement à impulser cette dynamique de changement, en valorisant de nouveaux talents qui ressemblent à leur génération.

Soutenir l’égalité des chances artistiques

en permettant aux jeunes acteurs, quelles que soient leurs origines, d’entreprendre le rôle de leur vie et devenir des modèles inspirants

Inviter la multiculturalité sur les scènes espagnoles

en sensibilisant le monde du théâtre et le monde éducatif aux visions progressistes et aux pratiques inclusives

Eveiller et faire grandir les vocations d’acteur

en luttant contre les discriminations qui entravent l’accès à l’art et à la culture

Nos solutions

Formation

Une série d'ateliers d’acteurs organisés sous forme de stages intensifs et de master-classes, animés par des acteurs de renom

Empowerment

Un libre accès à l'ensemble des ateliers dédiés aux jeunes professionnels de La Joven Compania

Co-développement

Travail mené avec 3 institutions culturelles communautaires basées à Madrid ainsi qu'avec la Ville de Madrid

Nos perspectives

  • Imposer un vrai débat de société européen, en fédérant auteurs, metteurs en scène, producteurs, directeurs d’écoles, associations et chercheurs…
  • Créer des échanges entre Ier Acte France et Primer Acto Espagne
  • Créer une filière tremplin dédiée à la professionnalisation des comédiens issus de la diversité : orientation, formations, auditions, gestion de carrière…

Mécènes, rejoignez-nous !