Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

Scale Up

L'accélérateur de croissance des entreprises socialement innovantes

Scale Up est le premier programme dédié au changement d’échelle des entreprises socialement innovantes. Co-créé en 2010 par les Fondations Edmond de Rothschild et l'ESSEC Business School, il consiste en un appui stratégique de haut niveau visant à répondre aux problématiques de croissance et de levée de fonds des entreprises.

 

Le challenge

"Scale Up est un programme innovant, impactant, original, complètement adapté à la problématique des entreprises à fort impact sociétal, ayant une preuve de concept et la volonté de financer leur développement".

Kevin ANDRÉ
Co-directeur de l'Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat social, ESSEC Business School

L’entreprise connaît plusieurs phases dans son développement : l’expérimentation d’une idée, sa modélisation, sa preuve de concept et son changement d’échelle. C’est pour réussir ce dernier niveau décisif que Scale Up a été créé. Il accompagne des entrepreneurs prometteurs dans leur pari de croissance en les préparant à une levée de fonds, et en mettant à leur disposition un dispositif unique en France combinant l'expertise académique de l'ESSEC, l'accompagnement stratégique et financier des professionnels du groupe Edmond de Rothschild, et la contribution pro bono d'une communauté de professionnels experts dans leur métier.

Notre ambition

Scale Up est une initiative unique en France, développée conjointement par l'ESSEC Business School et les Fondations Edmond de Rothschild. Elle vise à favoriser la réussite et la croissance de projets entrepreneuriaux engagés, rigoureusement sélectionnés.

Accélérer le développement des entreprises à fort impact sociétal

en précisant leur modèle économique, en consolidant leur croissance, et en préparant la levée de fond

Créer une communauté d'entrepreneurs audacieux et performants

en encourageant leur mise en réseau, le peer-learning et l'organisation d'événements communs aux différents programmes de la Chaire Entrepreneuriat Social de l'ESSEC (Scale Up, Start Up,  Shake Up et La France s'Engage)

Connecter les entreprises à fort impact sociétal

et les rapprocher des réseaux d'investisseurs solidaires et classiques

Nos solutions

Coaching stratégique

L'accompagnement d'un professionel du groupe Edmond de Rothschild pour challenger les stratégies de développement et préparer la levée de fonds

Formation

3 séminaires de formation au changement d’échelle, animés par des enseignants de l’ESSEC : mesure d’impact social, communication, négociation, leadership…

Expertise

Une communauté d’experts mobilisée pour répondre à des problématiques précises, dont les avocats du cabinet Latham & Watkins intervenant sur les questions de droit commercial et des sociétés

Support

Un stagiaire "Jeune talent" mis à disposition pendant 6 mois et à temps plein, pour contribuer à l'élaboration de la stratégie et du business plan de développement

Networking

Le renforcement de l'écosystème de l'impact investing et la promotion de la responsabilité sociale des entreprises, en appui notamment sur la chaire de recherche et d'enseignement sur l'Entrepreneuriat social de l'ESSEC Business School

Résultats

40

lauréats de ce programme d'excellence depuis 2010

10

millions d'euros levés et 130 emplois créés

42

experts du groupe Edmond de Rothschild mobilisés

1

manuel pratique en accès libre qui capitalise 5 ans d'expérience Scale Up

" Les Fondations Edmond de Rothschild accompagnent ces talents pour construire une société, celle de demain, où nous avons la conviction qu’impact, viabilité économique et durabilité ne feront plus qu’un ".

Firoz Ladak
Directeur général
les Fondations Edmond de Rothschild

"Scale Up, c'est un peu un choc des cultures entre l'entrepreneuriat social et le monde de la finance. Mais c'est surtout une rencontre avec des personnes à la fois bienveillantes et sans concession. Et ça n'a pas de prix".

Frédéric Bardeau
Président co-fondateur de Simplon.co - Lauréat Scale up 2015

Nos perspectives

  • Se situer en avant des tendances et de l'innovation dans le milieu de l'entrepreneuriat et de l'entreprise responsable.
  • Franchir la frontière entre l'économie sociale et solidaire et l'économie de marché.
  • Favoriser l'accès des lauréats à des sources d'investissement et de financement multiples.
  • Elargir notre réseau d'investisseurs à des fonds d'investissement classiques, au côtés des fonds d'impact investing.

Rejoignez l'aventure Scale Up

Suivez l'actualité du groupe ESSEC