L'École de la Philanthropie

L'école des citoyens de demain : informés, actifs, et engagés

L’École de la philanthropie œuvre à former une nouvelle génération éclairée et engagée. Imaginée et portée par les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation de France, l’association a pour mission d’apprendre aux enfants de 8 à 11 ans à agir pour l’intérêt général, dans l’école et hors milieu scolaire.

En 2019, le programme a pour ambition de se développer dans la France entière.

Bienvenue dans l'école des petits philanthropes.

Le challenge

"Nous avons tous, à notre niveau, le pouvoir d'aider. Au-delà d'une simple valeur, c'est une responsabilité dont la mise en œuvre  permet à chacun d'entre nous de continuer à grandir".


Ariane de Rothschild

Sensibiliser les jeunes aux grands enjeux de société, développer leur esprit critique et leur sens des responsabilités, leur apprendre à se décentrer et à se respecter les uns les autres, de même que les accompagner dans la réalisation d’actions concrètes au profit d’associations, tels sont les objectifs de L’École de la philanthropie.

Notre ambition

Innover pour inciter les jeunes à l’engagement citoyen. Comment ? Par la mise en place d’un parcours en deux temps pour ces "philanthropes en herbe". Parce que la philanthropie est à la fois une citoyenneté réfléchie et active, le programme s’articule en un parcours de sensibilisation et un parcours action.

Développer la pédagogie de l'engagement citoyen

en réfléchissant de façon participative aux défis sociaux actuels et à leurs solutions.

Former de futurs citoyens informés, actifs et responsables

en réalisant un projet philanthropique concret au bénéfice d’une association.

Compléter les programmes éducatifs

proposés aujourd'hui en France, en soutenant les initiatives des enseignants et des éducateurs et en répondant au Socle commun de connaissances et de compétences.

Nos solutions

Programme et outils pédagogiques

De la théorie à la pratique, un programme innovant avec des fiches pédagogiques,  des jeux et des vidéos disponibles en ligne

Entrepreneuriat

Un engagement en action, autour d'une cause de proximité choisie par les élèves eux-mêmes, en lien avec une association ou une ONG

Communauté de "changemakers"

Un mouvement actif qui rassemble, au même titre, petits et grands philanthropes.

Résultats

9000

petits philanthropes engagés depuis 8 ans

150

associations soutenues

250

enseignants mobilisés

"La philanthropie est essentielle au développement de toute société et à l’épanouissement de tout individu. S’ouvrir à l’autre, comprendre ses besoins et s’engager à ses côtés… C’est cette expérience fondamentale que nous proposons aux plus jeunes afin de leur permettre d’être des acteurs de changement éclairés et actifs. "

Carole Réminny
Déléguée générale
L’École de la philanthropie

" Chaque enfant porte en lui la volonté d’aider les autres et d’être généreux ainsi qu’une capacité à monter des projets solidaires. Ce sont ces richesses et compétences que nous souhaitons révéler avec L’École de la philanthropie. "

Chloé Chidiac
Chargée de développement
L’École de la philanthropie

"C’est un formidable outil pour fédérer une classe autour d’un projet et pour amener les élèves à entrer en relation d’une autre façon avec camarades,  familles,  enseignants,  associations et bien sûr école !"

Denis Lemarchand
Directeur
École primaire Longchamp, Paris

"Les enfants, ce sont nos futurs bénévoles et donateurs. C'est très important de leur apprendre dès le plus jeune âge ce qu'est la philanthropie et comment s'engager pour une association".

Muriel Bideau
Déléguée générale
Association Make-A-Wish France

Nos perspectives

  • Déployer le programme dans toute la France via une plateforme numérique afin de permettre à tous les enseignants de participer au programme.
  • Développer des partenariats pour étendre le champ d'intervention de L’École de la philanthropie.
  • Sensibiliser jeunes, familles et équipes éducatives aux problématiques sociales locales et internationales.
  • Continuer à évaluer le dispositif pour contribuer à optimiser son changement d'échelle.

Voulez-vous vous engager?

Rejoignez le mouvement de l'Ecole de la Philanthropie