Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

L'École de la Philanthropie

L'école des citoyens de demain : informés, actifs, et engagés

Du CE2 à la 5e, l'École de la Philanthropie oeuvre à former une nouvelle génération éclairée et engagée. Depuis sa création en 2011, le projet pilote parisien est devenu une association indépendante implantée dans plus de 20 classes et structures périscolaires d'Île-de-France. Bienvenue dans l'école des citoyens de demain.

Le challenge

"Nous avons tous, à notre niveau, le pouvoir d'aider. Au-delà d'une simple valeur, c'est une responsabilité dont la mise en œuvre  permet à chacun d'entre nous de continuer à grandir".


Ariane de Rothschild

Âgés de 8 à 11 ans, ils étaient 99% au début du programme à ne pas comprendre le sens du mot "philanthropie". 90% à ne pas pouvoir citer un nom d'organisme de bienfaisance. Et 100% à ne pas connaître la différence entre "association" et "fondation". L'École de la Philanthropie leur a apporté une réponse concrète. Le programme développe l'esprit critique, le leadership et la force de conviction de la jeune génération.

Notre ambition

Innover pour inciter les jeunes à l’engagement citoyen. Comment ? Par la mise en place d’un parcours de "petit philanthrope", parcourru en 6 étapes par toute une classe : comprendre la philanthropie - choisir une cause - créer un projet - le mettre en oeuvre - fêter l'engagement commun - rejoindre le Club des jeunes philanthropes.

Développer la pédagogie de l'engagement citoyen

en réfléchissant de façon participative aux défis sociaux actuels et à leurs solutions

Former de futurs citoyens informés, actifs et responsables

en réalisant un projet philanthropique concret

Compléter les programmes éducatifs

proposés aujourd'hui en France, en soutenant les initiatives des enseignants et des éducateurs

Nos solutions

Programme et outils pédagogiques

De la théorie à la pratique, un programme innovant avec des fiches pédagogiques,  des jeux et des vidéos disponibles en ligne

Entrepreneuriat

Un engagement en action, autour d'une cause de proximité choisie par les élèves eux-mêmes, en lien avec une association ou une ONG

Communauté de "changemakers"

Un mouvement actif qui rassemble, au même titre, grands comme petits philanthropes

Résultats

7502

apprentis citoyens engagés depuis 5 ans

150

projets philanthropiques concrétisés

90

associations et ONG soutenues

127

enseignants mobilisés

"C’est un formidable outil pour fédérer une classe autour d’un projet et pour amener les élèves à entrer en relation d’une autre façon avec camarades,  familles,  enseignants,  associations et bien sûr école !"

Denis Lemarchand
Directeur
École primaire Longchamp, Paris

«  Dans une société qui se transforme et qui demande plus que jamais aux jeunes de s’adapter et de comprendre le monde qui les entoure, nous apprenons aux enfants à être acteurs de la société. Il n’y a pas d’âge pour changer les choses ».

Domitie de Laroullière
Déléguée générale
l'École de la Philanthropie

"Les enfants, ce sont nos futurs bénévoles et donateurs. C'est très important de leur apprendre dès le plus jeune âge ce qu'est la philanthropie et comment s'engager pour une association".

Muriel Bideau
Déléguée générale
Association Make-A-Wish France

Nos perspectives

  • Développer des partenariats pour étendre le champ d'intervention de l'Ecole de la Philanthropie aux dernières classes de collège et aux lycées.
  • Sensibiliser équipes éducatives, familles et jeunes aux problématiques sociales locales mais aussi internationales.
  • Continuer à évaluer le dispositif pour contribuer à optimiser son changement d'échelle.

Voulez-vous vous engager?

Rejoignez le mouvement de l'Ecole de la Philanthropie