Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

2nd Chance

Former, militer, soigner: promouvoir la chirurgie reconstructive, pour réparer des vies

Créée en 2010 par le Dr Pierre Quinodoz et ses confrères chirurgiens à Genève, 2nd Chance est une association qui promeut la formation et l'accès à la chirurgie reconstructive, dans des régions fragiles ou en situation de post-conflit, notamment en Afrique. Ce projet a vu le jour grâce à l'engagement formidable et entièrement bénévole de médecins, avec le soutien de  la Direction du Développement et de la Coopération suisse. Il est aujourd'hui appuyé par les Fondations Edmond de Rothschild.

Le challenge

10%

seulement d'actes chirurgicaux indispensables pour sauver des vies sont effectués dans les régions défavorisées et post-conflit

Séquelles de maladies, d'accidents ou de catastrophes naturelles, malformations ou traumatismes de guerre, sont autant de fardeaux venant aggraver les conditions de vie économiques, psychiques et sociales des peuples n'ayant pas accès à la chirurgie reconstructive. En cause, la formation insuffisante des médecins locaux, le manque de matériel, et l'éloignement des hôpitaux susceptibles d'assurer une prise en charge, alors même que des millions de patients souffrant d'incapacités aux conséquences dramatiques pourraient être sauvés.

Notre ambition

La chirurgie reconstructive permet non seulement de soigner les personnes dont la vie est en danger, mais également de leur rendre dignité et autosuffisance économique. Elle constitue un véritable défi sanitaire et humanitaire, reconnu à ce titre par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2015. Un défi que relèvent chaque jour les médecins de 2nde Chance, en partageant avec leurs confrères locaux leurs compétences en techniques de réparation.

Former et qualifier les chirurgiens locaux

des pays à ressources limitées ou en situation de post-conflit, en y créant de véritables réseaux d'expertise

Militer pour le développement de la chirurgie reconstructive

dans les programmes de santé publique régionaux, nationaux et internationaux, ainsi que dans les stratégies humanitaires

Soigner les malades et les victimes de guerres

en organisant des campagnes chirurgicales sur place, et en constituant des supports de formation pratique

 

Nos solutions

Formation

Un cursus académique de pointe en 3 ans créé en partenariat avec le COSECSA (Collège des Chirurgiens d'Afrique Orientale, Centrale et Australe)

Télémédecine

La production et la diffusion de supports e-learning à haute valeur ajoutée (vidéos de formation 3D, cours en ligne et e-books)

Action

Une intervention à plusieurs niveaux: programmation et animation de workshops, mise en œuvre de campagnes chirurgicales, collaboration avec d'autres ONG…

Lobbying

La sensibilisation continue des chercheurs, décideurs et mécènes du monde entier, aux enjeux de la chirurgie reconstructive

Résultats

397

patients opérés au titre de la chirurgie reconstructive depuis 2013

5

chirurgiens locaux formés et certifiés

5

Centres de formation régionaux africains

89

Chirurgiens participant aux cours et bénéficiant des supports pédagogiques de l’association

"Ce projet est salutaire car il va beaucoup aider à rompre l’isolement dans le domaine de la formation, en permettant un échange permanent avec le monde scientifique sous d’autres cieux".

Pr. Ahuka Ona Longombe
Chirurgien associé
2nd Chance, République Démocratique du Congo

"Il est primordial de former sur place des chirurgiens généraux à nos techniques de réparation. Cet enseignement doit s’accompagner d’une collaboration durable Nord-Sud et d’une meilleure communication entre les chirurgiens mêmes du continent".

Dr. Pierre Quinodoz
Président
2nd Chance

Nos perspectives

  • Élargir la coopération avec le COSECSA et étendre le bassin de formation, avec l'objectif de doubler le nombre de chirurgiens locaux formés d'ici 2020.
  • Multiplier les campagnes d'intervention chirurgicale et soigner 600 nouveaux patients d'ici 2020 (déformations simples et complexes, goitres géants, fistules).
  • Développer une bibliothèque d'outils pédagogiques en ligne.
  • Alimenter la réflexion régionale et internationale sur l'accès aux soins chirurgicaux, avec une attention particulière accordée à l'Afrique.

Contribuez aux avancées de 2nd Chance!

Votre soutien est essentiel à la progression de ce projet