Fondations Edmond de Rothschild
Fondations Edmond de Rothschild

Mission & valeurs

Tradition, audace, excellence et partage, tels sont les fondements d’une action bâtie à la fois sur l’expérience et l’innovation. Vaste réseau philanthropique à l’échelle internationale, les Fondations Edmond de Rothschild s’engagent pour le progrès social, l’inclusion et la promotion des multiples passerelles qui enrichissent toute société.

Elles privilégient la pluri-culturalité au-delà des frontières démographiques, sociales ou religieuses. Elles reconnaissent chez tout individu la complexité des identités qui le constituent, qu’elles soient nationales, ethniques ou professionnelles. Elles savent aborder et honorer la différence.

Dans les arts, la santé et l’entrepreneuriat à impact, elles investissent dans la formation de femmes et d’hommes désireux et capables d’apporter des solutions novatrices aux défis actuels. Elles construisent un réseau étroit de partenaires afin de favoriser le partage des connaissances et la  mise en œuvre de synergies. Elles recherchent performance et impact social en soutenant à la fois des expériences originales et des modèles inédits.

Les Fondations Edmond de Rothschild s’inscrivent dans une démarche entrepreneuriale. Elles partagent l’inspiration de ceux et celles qui voient dans la mutation du monde une invitation à changer avec lui.

Firoz Ladak

Directeur Général

7 Générations
10 Fondations
100 Projets
 

Nos valeurs

Valoriser l'héritage, Promouvoir l’excellence, Inspirer le changement 

Héritage
Excellence
Changement
Inclusion
 

Notre réseau international

En mutualisant expérience et initiatives, notre réseau international développe une communauté d’acteurs professionnels du changement qui sont une source extraordinaire d’inspiration.

GENève

Fondation Maurice et Noémie de Rothschild

Fondation Edmond de Rothschild

Mémorial A. de Rothschild

CAESAREA

The Rothschild Caesarea Foundation

NEW YORK

The Edmond de Rothschild Foundation

PARIS

Fondation A. de Rothschild

Institut de Biologie Physico-Chimique

Fondation OPEJ Edmond de Rothschild

MADRID

Fundacion Ariane de Rothschild

Fondateurs

Benjamin de Rothschild
Ariane de Rothschild

"Nous jouons tous un rôle dans la construction d'un avenir pour les générations futures. A travers des programmes audacieux, nos Fondations construisent de multiples passerelles entre le monde d’aujourd’hui, et le monde plus collaboratif de demain."

CEO

Firoz Ladak

"Nous développons une vision résolument moderne de la philanthropie au travers de laquelle nous défendons la dignité et la responsabilisation de chacun."

Benjamin de Rothschild

BARON BENJAMIN DE ROTHSCHILD, né le 30 juillet 1963 à Neuilly-sur-Seine, France, est le fils de feu le Baron Edmond de Rothschild et de la Baronne Nadine, née Lhopitalier. Il est marié et père de quatre filles.

Après ses études secondaires à Paris et à Genève, il a poursuivi des études supérieures aux États-Unis, Université Pepperdine, Californie (Business and Management). Entre 1985 et 1987 a effectué divers stages dans les sociétés du Groupe Edmond de Rothschild (département des émissions et obligations; salles de change et de marchés). En 1989 il fonde sa propre société, la Compagnie de Trésorerie Benjamin de Rothschild, devenue CBR Conseil en 2012.

Depuis le décès de son père en novembre 1997, il assure la présidence du Groupe Edmond de Rothschild. Il préside, parmi d’autres, le conseil d’administration d’Edmond de Rothschild (Suisse) SA et Edmond de Rothschild (France) SA.

Benjamin de Rothschild est actif dans différentes fondations philanthropiques pour l’art et les sciences. Il préside le conseil d’Edmond de Rothschild Foundation New York, la Caesarea Edmond Benjamin de Rothschild Foundation en Israel et la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild à Paris.

Ariane de Rothschild

Ariane de Rothschild, de nationalité française, est née à San Salvador et a passé son enfance en Amérique Latine et en Afrique. Elle parle couramment le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien.

Elle a poursuivi de hautes études  commerciales à Paris, avant d’obtenir un master en Business Administration (MBA) de la Pace University à New York.

Au cours de ces vingt dernières années, Ariane de Rothschild a acquis une expérience éprouvée dans l’univers financier et bancaire. Elle a débuté sa carrière comme négociante en devises et métaux au sein de la Société Générale en Australie et à New York. Elle a ensuite rejoint l’établissement d’assurance américain AIG et a développé avec succès les activités européennes de ce groupe depuis Paris.

Ariane de Rothschild est actuellement Présidente du Comité Exécutif d’Edmond de Rothschild Groupe.

Elle consacre aussi une grande partie de son temps à la philanthropie par le biais du réseau historique de fondations familiales implantées en Suisse, en France, en Israël, aux Etats-Unis, en Inde et en Afrique du Sud. Les Fondations Edmond de Rothschild sont la preuve même de l’engagement de sa famille et de son dévouement personnel en faveur de l’éducation et d’actions sociales touchant les arts, l’entrepreneuriat social, la recherche médicale, l’environnement et le dialogue interculturel.

Elle vit à Genève en Suisse avec son mari, le Baron Benjamin de Rothschild, et leurs quatre filles.

Firoz Ladak

Depuis 2005, Firoz Ladak est le Directeur Général des Fondations Edmond de Rothschild.

Il assure le développement stratégique et la gestion financière d’un réseau mondial de fondations actives en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique, en Asie et au Moyen Orient. Les Fondations s’engagent pour le progrès social, l’inclusion et une société collaborative au travers des modèles innovants qu’elles créent dans les arts, la santé et l’entrepreneuriat.

Firoz Ladak pilote la transformation des Fondations Edmond de Rothschild d’une tradition caritative de longue date vers une philanthropie stratégique fondée sur l’impact et l’échange de bonnes pratiques.

Firoz Ladak est également  administrateur des Fondations Edmond de Rothschild, dont notamment la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, premier hôpital de France et centre de recherche spécialisé dans les domaines de l’ophtalmologie et des neurosciences. Il est aussi membre du conseil international de Carnegie Hall à New York et administrateur de l’Admical, association dédiée à la professionnalisation du secteur philanthropique français.

Auparavant, Firoz Ladak a travaillé durant 12 ans chez Paribas en banque d’investissement où il était  spécialisé en financement de projets, privatisations et montages de partenariats public-privé dans les marchés émergents. Il a ainsi acquis une expertise unique dans les enjeux de  développement économique et de la gestion des relations avec les organisations internationales et les gouvernements.

Firoz est diplômé des universités McGill et d’Oxford et boursier de la Fondation Aga Khan. Il est de nationalités française et canadienne et réside à Genève.

Delphine BottgeDelphine Bottge

Delphine Bottge est associée du cabinet juridique Bottge & Associés. Depuis plus de 15 ans, elle pratique le droit dans le domaine philanthropique et s’est impliquée dans de nombreux projets philanthropiques.

Elle est spécialiste en incorporation de structures philanthropiques (fondations, associations …etc), en élaboration d’accords de donation et est une experte sur les questions de gouvernance.

Elle a des connaissances sur les problèmes spécifiques du domaine philanthropique. Dans ce contexte, elle a souvent accompagné les philanthropistes dans leurs projets de vie, les aidant à définir et développer leur stratégie.

 

Julien GottsmannJulien Gottsmann

Actuellement directeur général de la Fondation Rothschild et enseignant associé à l’Université de Versailles, Julien Gottsmann a successivement occupé les fonctions de directeur des ressources humaines de l’hôpital de Garches, directeur des services économiques et financiers de la Pitié-Salpêtrière, secrétaire général de l’Institut National du Cancer et directeur des ressources humaines médicales de l’AP-HP.

Ancien élève de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (filière directeur d’hôpital), il est par ailleurs diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, docteur en droit public et titulaire d’un executive MBA (EHESP, ESCP, London School of Economics et Columbia University New-York) ainsi que du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (lauréat de l'EFB).

Gilles NobécourtGilles Nobécourt

Gilles Nobécourt a rejoint la division des Lifes Sciences chez Edmond de Rothschild Investment Partners en 2002. Auparavant, il fut le conseiller social au Sénat français (1981-1982), passant de Chef de cabinet à Président du conseil régional du Languedoc Roussillon (1982), Conseiller du Ministre français de l’Industrie et de la Recherche (1983), et ensuite conseiller du Premier Ministre français (1984-1986). Il fut agent de terrain pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en Afrique et en Amérique centrale jusqu’en 1988, et fut ensuite le Vice-Président des Affaires Publiques du groupe Rhône-Poulenc.

Gilles est un membre fondateur de RPR Gencell, la division de biotechnologie du Rhône-Poulenc Rorer. Il fut consultant chez Russell Reynolds & Associates jusqu’en 2002 et a été, depuis, un associé de Edmond Investment Partners. Gilles est le directeur de Genkyotex, Complix, Gamamabs, Inotrem, Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild et EdRIP. Il est diplômé de l’Institut de Sciences Politiques de Paris en 1980 et détient un master d’économie appliquée, ainsi qu’un certificat de l’école de commerce de Stanford.

Antonio Salgado BarahonaAntonio Salgado Barahona

Depuis 2013, Antonio est membre du conseil des Fondations Edmond de Rothschild en Espagne. Antoinio travaille activement sur des actions d’entreprenariat social, d’évènements éducationnels et culturels, et il encourage étroitement le développement de ces programmes.

Antonio a rejoint le groupe Edmond de Rothschild en Mars 2008. Il est CEO pour l'Espagne et Manager Général de la branche espagnole du groupe Edmond de Rothschild (Europe). De plus, il est membre du conseil des directeurs de BODEGAS BENJAMIN DE ROTHSCHILD & VEGA-SICILIA, S.A, l’entreprise commune entre Edmond de Rothschild et Vega Sicilia à Rioja (Espagne).

Précédemment, il a travaillé pour BNP PARIBAS durant 7 ans en tant que Directeur Espagne pour les clients UHNW. Par ailleurs, il fut membre du comité international UHNW et membre du conseil des directeurs de plusieurs sociétés liées à BNP Group. 

François MorinFrançois Morin

En 1987, François L. Morin a rejoint l’équipe de Borden Ladner Gervais s.r.l, l’un des plus grands et anciens cabinets juridiques au Canada, et est devenu associé en 1997.  En raison de ses mandats auprès des sociétés de fiducie et des particuliers bien nantis, François a acquis une expertise en ce qui a trait aux questions relatives à l’impôt sur le revenu, notamment la planification entourant les fiducies familiales, les fiducies à l’étranger et les autres types de planification successorale, ainsi que la planification fiscale internationale.

Il a conseillé des familles sur des questions de relève en entreprise et en réorganisation corporative après un décès. Ces dernières années, il a aidé des organismes de bienfaisance enregistrés et des personnes fortunées à structurer, d’un point de vue fiscal, des dons d’avoir important.

Valérie MonchiValérie Monchi

Valérie Monchi est la directrice générale de la recherche et gestionnaire de la recherche mondiale de Barclays à New York. Dans son rôle, Valérie soutient la prise de décision stratégique et économique, le développement des affaires, et la mise en œuvre de projets stratégiques et de conformité qui se rapportent à la recherche. Valérie est aussi chef du bureau opérationnel, responsable de la production et de la distribution de la recherche aux clients. Madame Monchi a travaillé en tant que journaliste et éditrice durant 10 ans.

Elle fut une des rédactrices en chef de Prospect Magazine en Grande Bretagne, où elle a travaillé entre 1995 et 2000. Avant cela, elle fut rédactrice en chef du Jewish Chronicle à Londres. A travers sa carrière, Valérie a soutenu la diversité, et plus récemment, en tant que co-chair du Women’s Initiative Network à Barclays. Madame Monchi est née en France et détient un diplôme de Philosophie avec mention d’excellence de l’Université de McGill, ainsi qu’une licence en Philosophie du Balliol College à Oxford.

Philippe SussweinPhilippe Susswein

Philip M. Susswein est associé du cabinet juridique international Proskauer Rose LLP. Il est l’un des avocats de Proskauer Rose s.r.l soutenu par plus de 50 ans d’histoire, il a représenté les membres de la famille Rothschild dans leurs poursuites personnelles, d’affaires et de philanthropie. Il s’est impliqué dans le travail de la Fondation Edmond de Rothschild depuis 1999 et est secrétaire de la Fondation depuis 2003.

Diplômé de l’université du Wisconsin et de la faculté de droit Rutgers, il a enseigné à la faculté de droit Fordham et a été le directeur de l’organisation des services bénévoles créée par l’association du barreau de New york. Depuis plus de 20 ans, il a dirigé l’un des programmes de plus longue durée des entreprises fournissant un programme de fin de vie pour les personnes atteintes du Sida.

David HayonDavid Hayon

David Hayon est membre du conseil de la Fondation Ariane de Rothschild (ADRF) depuis 2007. Il est trésorier pour l’ADRF et travaille activement avec l’équipe des Fondations Edmond de Rothschild sur la définition et la mise en œuvre de différents projets et de programmes développés en Espagne, particulièrement en entreprenariat social, éducation et arts.

David s’est joint au groupe Edmond de Rothschild en 2001. Il a développé sa carrière professionnelle en tant que business development manager en banque privée et services de fonds sur les marchés espagnol et LATAM. Il a plus de 15 ans d’expérience et des connaissances approfondies de l’industrie bancaire au Luxembourg et des activités de gestion de fortune. David est diplômé de l’université autonome de Madrid en gestion d’entreprise. Il est un citoyen espagnol et réside à Madrid en Espagne.

Pierre SassonPierre Sasson

Depuis 2002, Pierre Sasson est le Président et le CEO de COGIFRANCE, une filiale du groupe Edmond de Rothschild à Paris, spécialisée en promotion immobilière. Il a commencé sa carrière en tant que consultant en gestion de GAMMA INTERNATIONAL et a précédemment travaillé pour CIC-Banques (1990-1998), au sein du département de processus et d’organisation et de la branche marketing.

Pierre Sasson est membre du conseil du holding Benjamin and Edmond de Rothschild Pregny. Il est aussi membre du conseil et trésorier de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, hôpital siégeant à Paris, et le OPEJ-Baron des Fondations Edmond de Rothschild, une organisation spécialisée dans la protection des enfants et des jeunes. Pierre est diplômé de l’école Polytechnique et de l’école Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique.

 

Francis-André WollmanFrancis-André Wollman

Depuis 2007, Francis-André Wollman est le directeur de l’Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC) de Paris – un institut de recherche dédié aux sciences de la vie qui est soutenu par les Fondations Edmond de Rothschild pour le développement des recherches scientifiques.

Ces dix dernières années, Francis-André Wollman a dressé un tableau intégré des principaux défis sur la dynamique des cellules bioénergétiques qui place IPBC à la frontière de la connaissance en biologie contemporaine. Il a œuvré en faveur de l’association Edmond de Rothschild sur le développement des recherches scientifiques avec le groupe Paris Sciences et Lettres (PSL) de recherches universitaires.

Il reçut de nombreux prix comme la médaille d’argent du CNRS. Francis-André Wollman est diplômé de l’Université de Sciences de Paris (P7) où il a réalisé un doctorat en biophysique. Il a développé l’essentiel de sa carrière au Centre National de la recherche scientifique (CNRS) où il est directeur de classes exceptionnelles.

Alain FischerAlain Fischer

Dr Alain Fischer a fait des études de médecine, avec une spécialisation en pédiatrie et immunologie à l’université de Paris. Après avoir obtenu une bourse postdoctorale à l’université du Collège de Londres, il a réalisé des recherches indépendantes dans une unité de l’INSERM à l’Hôpital Necker à Paris.

De 2009 à 2016, il fut directeur de l’institut des maladies génétiques (imagine) à l’Hôpital universitaire Necker. Dr Fisher a également été professeur d’immunologie pédiatrique à l’Université Paris Descartes. De 1996 à 2012, il fut le directeur du département d’immunologie pédiatrique à l’Hôpital Necker. Dr Fisher est aujourd’hui professeur au Collège de France. Ses principales recherches ont porté sur la thérapie génétique, les immunodéficiences primaires et le développement du système lymphatique. Dr Fisher a obtenu le prix Louis Jeantet de médecine en 2001 et le prix du Japon en 2015.

Eric MolinieEric Molinie

Éric Molinié est diplômé de HEC Paris et s’est premièrement joint à la banque Indosuez en 1983 en tant que syndicate manager pour emprunts obligataires. Précédemment, il fut directeur général adjoint de Cyril Finance (1987-1998), le CEO de l’ONG (AFM) qui a créé le téléthon français (1999-2003) et un conseiller du CEO d’EDF (2004-2009). De plus, il a agi en tant que médiateur français (2010-2011) et président du Samu Social de Paris pour les personnes sans-abris (2011-2013). De 2010 à 2014, il fut en charge de la responsabilité éthique et corporative des entreprises en tant que Vice-Président Adjoint du département développement durable du groupe EDF. Éric a publié 20 propositions pour la mise en œuvre du programme CSR en France et depuis 2013, il est le Président du comité d’éthique et de déontologie du groupe EDF.

Depuis 2015, il est membre de comité de déontologie de la Haute Autorité de Santé et un membre du conseil de l’ONG française ATD Quart Monde. En 2016, il fut nommé membre du comité du label du SRI (Socially Responsible Investment) par le gouvernement français.

 

Pascal ChevalleyPascal Chevalley

Pascal Chevalley détient un diplôme et une maturité de l'Ecole Supérieure de Commerce de Genève.

Il débute sa carrière en rejoignant l’entreprise internationale Deloitte SA (1989 - 1995), période lors de laquelle il obtient le brevet fédéral de Comptable.

Pascal Chevalley a rejoint le groupe Edmond de Rothschild en 1996 chez Edmond de Rothschild Holding SA. Il rejoint par la suite le cabinet familial de Benjamin de Rothschild en 1999, où il est nommé directeur général en 2008.

En plus de sa fonction actuelle de responsable du cabinet familial, Pascal Chevalley agit à titre de membre du conseil de direction de plusieurs sociétés et fondations en Suisse et à l’étranger.

Alejandro Fernandez de AraozAlejandro Fernandez de Araoz

Co-fondateur et partenaire à Araoz & Rueda (1994), Alejandro Fernandez de Araoz a développé son cabinet de conseil en droit des sociétés et affaires commerciales et, plus précisément, en fusions, acquisitions et marchés de capitaux, dans lesquels il a une vaste expérience. Par ailleurs, il fournit régulièrement des conseils en matière de litige (y compris en arbitrage) et en restructuration/redressement. Il a été professeur associé en droit commercial à l’Université Complutense de Madrid et est l’auteur de nombreuses publications sur le droit des sociétés et des valeurs mobilières.

Alejandro Fernandez de Araoz détient un master (1985) et un doctorat (« Cum laude », 1998) de l’université Complutense de Madrid, ainsi qu’une maîtrise de la London School of Economics and Political Science et une maîtrise de la faculté de droit de New York (1987). Il a été chercheur à l’école de Droit de Harvard et à l’université Ludwig-Maximilian (Munich) (1992-1993).  

Pierre DonnensbergPierre Donnensberg

Pierre Donnersberg préside le directoire de SIACI SAINT HONORE, deuxième groupe de courtage d’assurances français. Il débute sa carrière en 1968 à la Séquanaise (UAP) avant de rejoindre en 1970 les  Assurances  Générales  de  France  comme inspecteur. 

En  1974, il  devient inspecteur  principal au sein de la compagnie Winterthur qu’il quitte en 1987 pour commencer son parcours d’entrepreneur. Il crée dès  1988  la  société  Courtage  Saint-Honoré  au  sein  de  la  compagnie  financière  Edmond  de Rothschild qu’il fait prospérer pour devenir la Compagnie de Courtage des Assurances Saint-Honoré.

En 2003,  il  fait  gravir  une  autre  marche  à  son  entreprise  rebaptisée  Assurances  &  Conseils  Saint-Honoré et lui donne une dimension de premier plan en 2007 suite au rapprochement avec le courtier SIACI. Il fait du nouveau groupe SIACI SAINT HONORE un acteur global présent à l’international.

Féru  d’art  contemporain, Pierre  est  par  ailleurs  administrateur  de la  Fondation  ophtalmologique Adolphe de Rothschild depuis 1995 et également administrateur et trésorier de la Fédération française pour  la  recherche  sur  l’épilepsie  depuis  2012. Il  est  fait  officier  dans  l’ordre  national  de  la  légion  d’honneur en 2016.

Direction et Conseils

Delphine Bottge
Delphine Bottge
Julien Gottsmann
Julien Gottsmann
Gilles Nobécourt
Gilles Nobécourt
Antonio Salgado Barahona
Antonio Salgado Barahona
François Morin
François Morin
Valérie Monchi
Valérie Monchi
Philippe Susswein
Philippe Susswein
David Hayon
David Hayon
Pierre Sasson
Pierre Sasson
Francis-André Wollman
Francis-André Wollman
Alain Fischer
Alain Fischer
Eric Molinie
Eric Molinie
Pascal Chevalley
Pascal Chevalley
Alejandro Fernandez de Araoz
Alejandro Fernandez de Araoz
Pierre Donnensberg
Pierre Donnensberg