ERFIP - Empower Families for Innovative Philanthropy

Une plateforme unique et un do thank par et pour les philanthropes émanant des pays émergents

Créée en 2013 à l’initiative des Fondations Edmond de Rothschild, ERFIP est une plateforme unique ayant pour vocation la promotion des connaissances et de la voix des donateurs émanant des pays émergents – Afrique, Asie, Amérique latine et Moyen-Orient. Elle a pour ambition de transformer le discours global sur le développement économique en réunissant familles et professionnels pour partager leur expérience, leurs défis et leurs modèles d’intervention, par exemple dans le domaine de l’éducation, de la santé ou de la nutrition.

Le challenge

D’Afrique du Sud au Maroc, de Turquie au Pakistan, de Colombie à Hong-Kong, l’objectif est de promouvoir l’échange entre les membres d’ERFIP sur les enjeux sociétaux actuels, renforcer les liens de cette formidable communauté avec les grands acteurs du développement économique et catalyser les opportunités de collaboration. L’importance de fédérer ces philanthropes est centrale face au manque de ressources et documentation sur cette philanthropie émanant des pays émergents.  

Notre ambition

ERFIP a pour ambition d’être un hub de connaissances inter-disciplinaire et spécialisé. Un modèle dont l’efficacité et la réussite reposent sur 4 principes : Développer, Féderer, Faciliter, Catalyser.

Développer

Nous développons des liens avec des agences de développement bilatérales et multilatérales et d’autres institutions afin de faire le lien entre familles philanthropes et donateurs internationaux, et permettre le changement d’échelle d’initiatives existantes.   

Fédérer & Faciliter

Nous réunissons des familles de philanthropes qui s’engagent à résoudre les grandes problématiques sociétales actuelle au travers d’une démarche entrepreneuriale et de modèles d’intervention disruptifs. Nous organisons et facilitons un séminaire annuel dédié au partage de bonnes pratiques et à la résolution des défis de chacun. De ces regards croisés naissent ainsi de véritables opportunités de collaboration.

Catalyser 

Catalyser l’intelligence collective pour générer plus d’impact localement et par-delà les frontières.

Nos solutions

Plus de 100 familles ont participé depuis le début 

Notre sommet annuel rassemble les acteurs en 'Fronter philanthropie' 

Regrouper de multiples secteurs et institutions afin de maximiser leur impact

La plateforme ERFIP rassemble un réseau unique de philanthropes novateurs émanant des Frontier Markets – Asie, Afrique, Amérique latine et Moyen-Orient. Forte de leurs expertises, elle permet l’échanges de bonnes pratiques et de nouveaux modèles d’intervention dans de multiples domaines. ERFIP a pour vocation la promotion de la voix de ces philanthropes et investisseurs à impact, à la source de réponses locales concrètes aux grands défis sociétaux actuels. Ensemble, ils contribuent aux ODDs suivants :

Nos perspectives

  • Création d’une plateforme ERFIP améliorée pour créer et renforcer et renforcer les partenariats
  • Féderer plus de familles qui développement des modèles d’intervention innovants en réponse aux grands enjeux sociétaux
  • Créer une école pour renforcer notre approche de design thinking, de disruption et de collecte de données