Ce séminaire exceptionnel comprenait à la fois des cours de stratégie, de marketing et de finance, mais également un enseignement issu des sciences sociales et portant sur la relation complexe entre communautés musulmanes et juives. Il s’est conclu par la participation de chaque Fellow à un concours du meilleur business plan.
Les vainqueurs sont : Esu Enahata (USA), qui crée une usine de filtre en céramique au Burkina Faso afin de rendre l’eau potable, Matthew Fieldman (USA), qui recycle les médicaments et matériaux médicaux mis au rebut dans les hôpitaux américains pour les envoyer dans les pays en développement , et Yohan Severe qui a créé Gamelles Pleines, l’équivalent des « restos du cœur » pour les chiens de personnes sans domicile fixe.
Les objectifs de l’Ariane de Rothschild (AdR) Fellowship sont de renforcer la coopération entre les membres provenant d’horizons culturels, géographiques ou religieux distincts et de contribuer à la maximisation de leur impact social. Il s’agit d’un modèle unique, qui développe un dialogue interculturel dont l’efficacité réside à la fois dans l’acquisition de connaissances académiques – par exemple en histoire ou en géo-politique – et la mise en œuvre de compétences pratiques en entrepreneuriat social.
Les Fondations Edmond de Rothschild, qui ont créé l’ADR Fellowship en 2009, adressent toutes leurs félicitations à cette nouvelle promotion de diplômés.