Pour cette nouvelle édition, 15 jeunes ont été sélectionnés suite à une série d'auditions à Paris, Strasbourg, Avignon, Grenoble et Rennes.
Les jeunes bénéficieront d'un séjour au Festival d'Avignon et de semaines de travail intensif au Théâtre National de Strasbourg, à la FabricA et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Ier Acte 2017-2018
Découvrez les lauréats de la saison 4 :
Hinda Abdealaoui - Paris
Vincent Alexandre - Joy le Moutier
Nina Beltaief - Marseille
Aymen Bouchou - Perpignan
Issam Boudhar - Paris
Inès Dhahbi - Strasbourg
Kadir Ersoy - Lyon
Anaîs Gournay - Paris
Anysia Mabe - Rennes
Emika Maruta - Grenoble
Neil Adam Mohammedi - Paris
Emre Ocal - Strasbourg
Alexandre Prince - Paris
Merwane Tajouiti - Marseille
Mathilde Viseux - Brest
Genèse du programme Ier Acte
Ier Acte est né d’une réflexion commune sur le manque, voire l’absence, de diversité sur les plateaux de théâtre français. Successivement portés par la Colline-Théâtre National puis le Théâtre National de Strasbourg.
Les ateliers Ier Acte s’adressent à de jeunes acteurs ayant, dans leur parcours artistique, professionnel ou personnel, fait l’expérience de la discrimination.
Ier Acte - programme développé par le Théâtre National de Strasbourg, les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation SNCF,
en collaboration avec le Festival d’Avignon et l’Odéon Théâtre de l’Europe.