"Les questions que pose la philanthropie sont interdisciplinaires. Elles ont principalement trait au management, au droit, à la finance, à l’économie et à la psychologie, disciplines auxquelles peuvent s’ajouter les sciences politiques et humaines, la sociologie et l’éthique. S’appuyant sur les compétences présentes au sein de l’UNIGE, le Centre espère donc servir de catalyseur pour créer de nouvelles synergies.
Les activités du Centre seront de trois ordres. Le développement de la recherche d’abord, avec l’ouverture d’une ou de plusieurs chaires qui s’attelleront à mieux cerner l’engagement philanthropique, ses outils, ses stratégies et ses mécanismes. Cette approche scientifique permettra également de développer de nouveaux champs d’étude tels que la durabilité de l’action philanthropique, la place de l’innovation sociale ou la finance comportementale.
La formation sera la seconde mission du Centre. Ainsi, dès la rentrée 2018, de nouveaux enseignements dans les domaines du management international, de la gouvernance des ONG et de la responsabilité sociale des entreprises intégreront les programmes de masters existants. Des formations continues pourront également être développées en concertation avec les partenaires et les praticiens.
Le troisième et dernier volet concerne le partage des connaissances. Des rendez-vous réguliers (workshops/luncheons), des colloques et des conférences publiques stimuleront le dialogue entre recherche et pratique. Une conférence internationale – le Geneva Summit on Philanthropy – réunira par ailleurs, tous les deux ans, les meilleurs chercheurs et les praticiens de la philanthropie. Enfin, le Centre s’inscrira dans la collaboration avec d’autres centres universitaires existants et rejoindra des réseaux de recherche européens et internationaux."
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de l'UNIGE.