Le mécénat, un levier de transformation vers un nouveau modèle de société : l'édito de Firoz Ladak.

15/03/2021 - Notre réseau

Retrouvez la tribune de Firoz Ladak, directeur général des Fondations Edmond de Rothschild, dans la dernière publication de l'Admical.

Un nouveau paradigme

Les nombreux défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés et dont la résolution pouvait encore laisser l’illusion du moyen-terme, sont pour la plupart exacerbés par la crise sanitaire actuelle.

C’est dans ce contexte que s’est tenue la 5ème édition du Mécènes Forum les 24 et 25 novembre 2020 sous format 100% digital, en partenariat avec les Fondations Edmond de Rothschild – Grand Mécène de l’évènement. L’Admical a choisi de s’inscrire dans l’actualité de ces derniers mois et de mettre en lumière le rôle clé des mécènes en période de crise. Quel a été le rôle de la philanthropie au déclenchement de la crise et dans les premiers mois de l’après-confinement ? Quelle est l’utilité du mécénat face aux crises ? Comment construire le « monde d’après » ? Autant de questions auxquelles ont tenté de répondre professionnels du mécénat, chercheurs, dirigeants d’entreprises et philanthropes tels que Madame Ariane de Rothschild.

De ces échanges, nous retenons que l’accélération de grands défis structurels – flux migratoires, fracture numérique, droit à la santé, inégalités sociales – a fait évoluer la nature et la diversification des stratégies philanthropiques en France et dans le monde. La crise du Covid-19 a probablement permis une prise de conscience de l’urgence et d’agir collectivement.

Le mécénat est-il un levier de transformation vers un nouveau modèle de société ? Si l’Etat-providence semble s’essouffler, tant les besoins sont multiples et amplifiés par la crise, il peut puiser dans le mécénat les ferments d’inspiration et de nouveaux paradigmes. Au fil de l’année 2020, la philanthropie s’est montrée vectrice d’action concrète par sa réactivité et sa capacité à maintenir le lien avec les acteurs de l’intérêt général. 

Tandis que la course aux Objectifs du Développement Durable (ODDs) est mise à mal par le contexte actuel, le mécénat reste clé dans de multiples secteurs. Une approche de convergence doit néanmoins être renforcée, fédérant autour de valeurs communes différentes parties prenantes, qu’elles émanent de la société civile, de l’entreprise ou de l’État. C’est le pari que font les Fondations Edmond de Rothschild guidées par la conviction que l’union de ces univers complémentaires représente une opportunité de changement systémique et d’alliances parfois inattendues. Peut-être la distance que la crise nous a imposée soulignera-t-elle à quel point nous sommes interconnectés et notre puissance d’agir démultipliée hors des logiques de silos.

L’engagement des Fondations Edmond de Rothschild : solidarité, excellence, résilience   

Aux Fondations Edmond de Rothschild, nous sommes plus que jamais mobilisés pour faire face à une crise sanitaire et sociale sans précédent. Nos valeurs d’ « empowerment », d’inclusion et de coopération se déploient sur plusieurs fronts à l’appui de notre écosystème. Dans le domaine de la santé, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild continue de se mobiliser en faveur des patients atteints par le Covid-19 tout en accélérant son investigation scientifique du virus. Nous renforçons notre soutien aux entrepreneurs à impact via un accompagnement intensifié, la création de solutions de financement d’urgence et l’accélération vers une transition digitale. Nous créons des dispositifs pour lutter contre la fracture numérique révélée de façon dramatique en milieu scolaire. Nous accompagnons des artistes, grands oubliés de la crise, dans leur insertion professionnelle. Enfin, nous amplifions les voix de nos partenaires qui s’élèvent pour plus d’égalité, de solidarité et d’inclusion. 

Hommage aux personnels hospitaliers

Nous sommes convaincus que la crise inédite que nous traversons porte en son sein une opportunité d’imaginer et d’œuvrer au monde de demain. Continuons de façonner ensemble l’avenir et saluons la résilience de celles et ceux qui continuent de l’inspirer.

C’est ainsi que nous souhaitons rendre un hommage particulier au dévouement et au courage des personnels médicaux et hospitaliers à travers le monde, à l’instar des équipes de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild à Paris.

Ils incarnent au quotidien le souffle d’un humanisme qui retrouve toute sa grandeur pour affronter les défis d’aujourd’hui et nous accompagner vers de nouvelles promesses.

 

La tribune est également consultable sur le site web de l'Admical.