MIR - Musicos Internos Residentes

Un programme de résidences musicales qui allie humanisation des soins, insertion professionnelle de jeunes musiciens et recherche scientifique

MIR - Músicos Internos Residentes - est un programme qui permet d'explorer la place de la musique vivante dans le processus de soins en milieu hospitalier. Co-développé et lancé en 2016 par Música en Vena, l'Hôpital 12 de Octubre à Madrid, la Fondation Carasso et les Fondations Edmond de Rothschild, ce programme s'accompagne d'une recherche scientifique qui démontre, par des mesures physiologiques et biologiques, l'impact positif de la musique sur les patients, la qualité de leur accueil, la durée de leur séjour, ainsi que les effets sur leurs familles et le personnel soignant. En cette quatrième année de partenariat, les résultats des différentes recherches menées dans 6 services seront diffusés.

Le challenge

La présence et le travail régulier des musiciens auprès de patients s'inscrivent dans le mouvement d'humanisation et d'ouverture du monde de la santé. Par ailleurs, cette initiative favorise l’insertion professionnelle de jeunes talents ce qui leur permet de rester en Espagne.

Ainsi, le dispositif MIR permet la mise en œuvre d'un modèle innovant et efficace qui pourra inspirer de nombreux établissements hospitaliers et culturels en Espagne et à l'international.

Notre ambition

A travers l'intervention de musiciens, un établissement hospitalier devient lieu de culture, de rencontres privilégiées, d'espace d'échanges et de plaisir partagé. MIR permet aussi, grâce à la présence quotidienne de musiciens auprès des patients, de mettre en place des protocoles de soins alternatifs ou complémentaires. La musique devient ainsi une alliée thérapeutique aux bienfaits multiples.

Ouvrir les lieux de soins à la culture et la musique

grâce à la présence et au travail régulier de musiciens auprès des patients

Permettre à de jeunes artistes de développer de nouvelles compétences

en les formant à l'intervention en milieu hospitalier

Accompagner le personnel soignant dans la mise en place de protocoles de soins innovants 

par des collaborations avec les musiciens 

Créer une formation Musique & Santé

grâce à un partenariat avec l'Université Complutense de Madrid

Nos solutions

Des musiciens professionnels

Les artistes intervenants sont des musiciens professionnels sensibilisés à l'environnement des établissements de soins. Ils cherchent à être au plus près des patients, de leur famille et des soignants

Régularité des interventions musicales

Les musiciens interviennent de façon hebdomadaire, dans les 6 services concernés, en groupe ou au chevet des patients, en fonction de leur pathologie

Collaboration

avec les équipes médicales et soignantes des services concernés en amont, durant et après les interventions 

Recherche scientifique

Accompagner le dispositif MIR d'un programme de recherche scientifique pour apporter des réponses innovantes objectives à l'amélioration du parcours de soin des patients hospitalisés 

Résultats

+1500

candidatures depuis 2016

42

artistes résidents, tous en situation de chômage

6

services hospitaliers concernés

"Avec le programme MIR, de Musica en Vena, nous passons d'un projet très social à un projet de recherche scientifique par lequel nous pourrons démontrer que la musique a un impact réel au niveau clinique."

Carmen Martinez de Pancorbo
Gérante
l'Hôpital 12 de Octubre, Madrid

"La musique a des effets thérapeutiques. Elle apaise. Elle est capable de changer l'état d'esprit ou l'attitude de la personne qui l'écoute"

Alvaro Urquijo
Chanteur

Nos perspectives

  • Créer des passerelles entre le programme MIR et Musique en Tête, en France
  • Diffuser les résultats de recherche du programme en Espagne et en Europe
  • Construire un réseau de musiciens-médecins experts qui encourage la recherche