Chaire Fondations Edmond de Rothschild en Philanthropie Comportementale

Promouvoir la recherche et l’enseignement dans une discipline émergente, à la frontière entre finance et économie comportementales, psychologie et neurosciences.

La Chaire Fondations Edmond de Rothschild en Philanthropie Comportementale permettra le développement d’approches inédites. Fruit d'un partenariat public-privé sans précédant, elle s’inscrit dans la stratégie de l’Université de Genève (UNIGE), comme dans celle des Fondations Edmond de Rothschild, engagées dans la promotion de la recherche et l’enseignement de la philanthropie et portée par le Centre en philanthropie (GCP) de l’UNIGE. Giuseppe Ugazio, professeur assistant, en est le titulaire. Diplômé de l’Université de Zurich et chercheur à l’Université Harvard, il est titulaire de deux doctorats, l’un en philosophie et l’autre en neuro-économie. Il a été nommé pour ses compétences de chercheur interdisciplinaire et sa méthodologie novatrice en sciences comportementales.

Le challenge

Les développements récents en finance et en économie comportementales enrichissent la recherche en philanthropie, en privilégiant l’étude des mécanismes psychologiques et des phénomènes contextuels qui gouvernent la prise de décision de donation charitable. Il s’agit d’une discipline émergente, à la frontière entre la finance comportementale, l’économie comportementale, la psychologie et les neurosciences. Il n’existe actuellement que peu de chercheurs dans ce domaine au niveau international.

Notre ambition

« Qu’est-ce qui motive une personne à en aider d’autres ? » s’interroge le professeur Giuseppe Ugazio. C’est la question à laquelle la recherche en philanthropie comportementale tente de répondre : quels sont les processus cognitifs et neurobiologiques qui sous-tendent les motivations philanthropiques d’une personne ? 

Construire un cadre théorique qui permette de caractériser différents types de philanthropes

par une recherche académique interdisciplinaire de pointe, mêlant finance comportementale, économie comportementale, psychologie et neurosciences

Élaborer des stratégies personnalisées qui aideront les philanthropes à réaliser leurs ambitions philanthropiques

fondées sur des outils scientifiques, via l'étude et l'analyse du processus de décision complexe qui mène au don en fonction du profil du donateur

Favoriser les synergies entre les différents acteurs philanthropiques suisses

en établissant une cartographie des domaines pour lesquels ils partagent des intérêts communs et en identifiant des secteurs où les fondations sont encore relativement peu actives 

Nos solutions

Recherche fondamentale et appliquée 

La diffusion d'articles, d'ouvrages et d'études interdisciplinaires portant sur les spécifités du processus de don

Sensibilisation 

Des conférences, séminaires et participation à des tables-rondes pour apporter un regard transversal et académique sur des thématiques encore peu explorées, à l’interface entre plusieurs disciplines

"Résultat d’une concertation étroite avec l’UNIGE, la création de cette chaire ouvre de nouveaux horizons à la philanthropie. Au croisement de l’économie et des neurosciences, elle apporte un regard inédit sur la complexité des mécanismes humains qui l’animent."

Ariane de Rothschild
Présidente
Fondations Edmond de Rothschild

"La thématique interdisciplinaire de cette nouvelle chaire est une parfaite illustration de l’approche choisie par le Centre qui consiste à traiter la philanthropie de manière transversale, en apportant un éclairage académique sur des thématiques encore peu explorées."

Henry Peter
Directeur
GCP