Programme des Ambassadeurs Benjamin de Rothschild

Préparer la nouvelle génération, multiculturelle et engagée, de leaders de la société israélienne

Le Programme des Ambassadeurs Benjamin de Rothschild identifie et accompagne de jeunes leaders, principalement issus de zones périphériques ou rurales, dont les projets portent sur le développement socio-économique et la réduction des inégalités. Animés par leur engagement en faveur d’une société plus équitable, accompagnés et formés, ces jeunes leaders parviendront à faire entendre leur voix auprès de toutes les communautés constitutives de la société israélienne.

Créé en 2010, ce programme se décline en trois volets : engagement, développement et excellence. Pendant trois ans, les Ambassadeurs sont engagés auprès de différentes structures d’intérêt général et accompagnés par un mentor. Ils sont issus de l’ensemble de la société israélienne. Le programme des Ambassadeurs Benjamin de Rothschild regroupe une dizaine d’instituts d’études supérieures et d’universités en Israël, parmi lesquels l’université de Tel Aviv, Technion et l’université hébraïque de Jérusalem.

Le challenge

Les divisions de plus en plus marquées au sein de la société israélienne ont conduit à sa polarisation ainsi qu’à un amoindrissement de la mobilité sociale, deux phénomènes davantage accentués par la crise sanitaire. Néanmoins, il faut voir dans la diversité composant une société morcelée entre des cultures, des identités et des croyances différentes une opportunité de développement et d’enrichissement pour tous ses membres. Pour cela, l’accès des mêmes opportunités à tous ainsi que le respect des identités et des cultures doivent être garantis. 

Notre ambition

Promouvoir une nouvelle génération de leaders issus de zones périphériques et rurales et avec eux de nouvelles représentations. Les accompagner et les former dans leur engagement en faveur d’une société plus équitable et solidaire. Favoriser les mêmes opportunités pour tous.

Identifier, former, accompagner et connecter

De jeunes leaders issus de tous horizons.

Réaliser le potentiel de chaque Ambassadeur

Au moyen d’un accompagnement personnel, académique et professionnel.

Favoriser un véritable impact

Par le savoir, l’engagement, l’action, l’entrepreneuriat et le leadership.

Nos solutions

Un accompagnement

centré sur le développement des compétences professionnelles et académiques

Un engagement

renforcé par la coopération avec des acteurs de la société civile et les acteurs locaux

Résultats

70%

des Ambassadeurs ont atteint un niveau stratégique, dans le secteur public ou privé, leur permettant d’avoir un véritable impact

80%

des Ambassadeurs travaillant dans le secteur privé à but lucratif font vivre, dans leur environnement professionnel, les valeurs développées par le programme

63%

des Ambassadeurs sont activement engagés pour une cause