Hôpital Fondation
Adolphe de Rothschild

En 1900, la baronne Julie Caroline de Rothschild (1830-1907) entreprend la construction, à Paris, d'une institution spécialisée en ophtalmologie, conformément aux dernières volontés de feu son mari le baron Adolphe de Rothschild (1823-1900). Inspirée de l’Hôpital Ophtalmique de Genève érigé sous l’impulsion du baron, les patients y sont soignés gratuitement et « sans égard à leur religion ou à leurs opinions politiques », disposition inédite à l’époque. Pour les accueillir, les architectes Chatenay et Rouvre ont imaginé un bâtiment d’un genre nouveau, inspiré des idées visionnaires du Docteur Armand Trousseau en matière d’humanisation des soins hospitaliers.

Adolphe de Rothschild
1823 - 1900

Inaugurée en 1905, la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild allie dès son ouverture excellence médicale et engagement social : une crèche permet aux mères de rester auprès de leurs enfants, et les travailleurs qui ne peuvent quitter leur poste en journée sont accueillis en consultation le soir.


Julie de Rothschild
1830 - 1907

En 1909, le baron Edmond James de Rothschild (1845-1934), cousin d’Adolphe, est nommé président de la Fondation, qui est reconnue par l’État la même année. Pendant la Première Guerre mondiale, une partie du bâtiment est allouée au corps médical de l’armée. Le fils d’Edmond James, le baron Maurice de Rothschild (1881-1957), en assume à son tour la présidence, en 1934. En 1937, la promulgation de nouveaux statuts permet l’entrée de l’hôpital dans le programme national de sécurité sociale.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'hôpital fut occupé par les nazis, et les archives ainsi que les équipements détruits. Après la Libération, l’effort de reconstruction est en grande partie mené par l’épouse de Maurice, Noémie de Rothschild (1888-1968). En 1957, leur fils, Edmond Adolphe (1926-1997), devient président de la Fondation et fait de la recherche scientifique et du bien-être des patients la priorité de l’hôpital. Son soutien financier et opérationnel de grande ampleur inaugure alors une phase nouvelle de spécialisation. L’agrandissement de l’institution est entrepris en 1962, tandis que s’engagent de nombreuses collaborations entre les médecins de l’hôpital et des experts français et internationaux. En 1990, l'hôpital renforce son engagement dans le service public en développant des partenariats avec les agences de l'État. Il se spécialise désormais dans les pathologies de la tête et du cou.

Présidé par Benjamin de Rothschild à partir de 1997 et jusqu'à sa disparition en 2021, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild est devenu un hôpital universitaire de renommée internationale, partenaire notamment de l'Université Harvard, de l'Université de Kyoto et du Hadassah Medical Center à Jérusalem. Ses domaines d'expertise comprennent le traitement des accidents vasculaires cérébraux, de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques, de l’épilepsie, de la cataracte et du glaucome ; la neurochirurgie, le traitement endovasculaire, l'imagerie, la rétine artificielle et la génétique. À compter de 2021, l’hôpital lancera la construction d’un nouveau complexe de soins, de recherche et d’enseignement sur son campus historique au pied des Buttes-Chaumont à Paris.

Châtenay et Rouvre, architectes. "Hôpital ophtalmologique A. de Rothschild, rues Manin et Priestley à Paris", revue L’architecte, avril 1909.
Anonyme, Le nouvel institut ophtalmologique des Buttes-Chaumont à Paris, 6 mai 1905. © Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
Anonyme, Photographie de la façade du pavillon central, 1967.
Salle de consultations, 1905
Dortoir, 1905
Maternité, 1905
Service d'ORL, années 1960
Salle opératoire, années 1960
Préparation avant une intervention, années 1960