tradition philanthropique

L’engagement de longue date des Fondations Edmond de Rothschild à la philanthropie date du XIXe siècle. Chaque génération a maintenu une tradition de don, soutenant les besoins sociaux et les tendances artistiques de leur époque, en s’étendant des logements sociaux et de la médecine jusqu’aux arts et à l’éducation. 

Les initiatives philanthropiques d’une génération inspirent la suivante, conduisant chaque génération à trouver des solutions innovantes et créatives pour répondre aux défis sociaux. Leur objectif a toujours été de devenir impliqués dans chaque engagement philanthropique, afin de le voir éclore et de le mener vers la maturité. 

La génération actuelle représentée par Ariane et Benjamin de Rothschild continue de construire sur cet héritage, en regardant vers l’avenir, afin de comprendre les enjeux et pour anticiper les futurs défis. 

Aujourd’hui, les Fondations Edmond de Rothschild identifient les projets les plus inspirants et les partenaires les plus innovants, maîtrisent les risques, aident, conseillent et transmettent les outils et les méthodes, et évaluent les impacts afin d’assurer un rendement continu au fil du temps. Leur engagement philanthropique et leur volonté d’une transformation sociale se fondent sur la pratique d’une stratégie entrepreneuriale. 

 

Une tradition philanthropique unique

 
James de Rothschild 1792 - 1868   Betty de Rothschild 1805 - 1886

Fondateurs de la branche française, James de Rothschild et sa femme Betty ont développé des initiatives philanthropiques ambitieuses et sont devenus les principaux donateurs de la communauté juive française, et plus particulièrement pour la lutte contre la pauvreté et dans les domaines de la médecine et des arts. 

 
Adolphe de Rothschild 1823 - 1900   Julie de Rothschild 1830 - 1907

En plus d’être de célèbres mécènes, Adolphe de Rothschild et sa femme Julie, issus de la branche de Vienne, ont fondé la Fondation Ophtalmologique en 1905. Celle-ci s’est aujourd'hui hissée jusqu’au plus haut niveau en matière de recherche et de traitement des pathologies des yeux et du cerveau. Julie a créé la « Gitana Boat League », qui continue d'incarner la passion de la famille Rothschild pour la voile.  

 
Edmond James de Rothschild 1845 - 1934   Adélaïde de Rothschild 1853 - 1935

Edmond James de Rothschild et sa femme Adélaïde sont aussi de remarquables mécènes, entre autres célèbres pour la donation au Musée du Louvre, en 1934, de la plus importante collection jamais constituée d'estampes et de dessins de maîtres. En 1921, Edmond a fondé la Fondation Edmond de Rothschild pour la recherche scientifique, ouvrant la voie à la création du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Enfin, il est considéré comme l’un des précurseurs de l’Israël moderne. 

 
Maurice de Rothschild 1881 - 1957   Noémie de Rothschild 1888 - 1968

Maurice de Rothschild a soutenu l'établissement à Paris des Ballets Russes de Serge de Diaghilev au début du XXe siècle. Au travers de multiples voyages en Afrique, il a également permis des découvertes scientifiques fondamentales sur des espèces rares de faune et de flore. Son épouse Noémie a fondé la station de ski de Megève dans les Alpes françaises, aujourd’hui célèbre de par le monde. 

 
Edmond de Rothschild 1926 - 1997   Nadine de Rothschild 1932 - 

Edmond de Rothschild et sa femme Nadine ont développé un réseau unique de fondations en France, en Suisse, aux États-Unis et en Israël, dont la Fondation Rothschild-Caesarea. Que ce soit dans l’enseignement supérieur, les arts ou la recherche médicale, Edmond est considéré comme l’un des plus célèbres mécènes de son époque et a ouvert la voie à l’établissement des Fondations Edmond de Rothschild. 

 
 

Une tradition philanthropique transformée

 Benjamin de Rothschild1963 - 2021

 

 Ariane de Rothschild1965 - 

Nous avons repensé notre rôle pour transposer notre héritage philanthropique familial au XXIème siècle.

Nous nous sommes professionnalisés en nous appuyant sur notre expérience entrepreneuriale pour changer d’échelle, tout en restant fidèles à l’esprit pionnier de nos ancêtres.

"Notre monde fait face à des défis économiques, sociaux et environnementaux sans précédent, dus à la gestion inégale des institutions financières et des politiques publiques. 

Cette situation a été aggravée par l’exploitation inconsidérée de nos ressources naturelles et une crise sanitaire sans précédent. Ces bouleversements interviennent dans un contexte de tensions géopolitiques exacerbées par de nombreux conflits régionaux à travers le monde.

Bien que ce phénomène ne soit pas nouveau, il pourrait empirer et échapper à tout contrôle si les dirigeants politiques, le monde des affaires et la société civile ne prennent pas clairement position au sujet de la bataille croissante pour des ressources qui s’amenuisent.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la construction d’un monde meilleur pour nos enfants. Dans notre cas, nous avons eu la chance immense d’hériter d’une tradition philanthropique unique, basée sur un engagement de longue date dans la solidarité, la responsabilité sociale et l’avancement du savoir. Aujourd’hui, c’est à nous que revient le devoir de préserver cet héritage.

En participant à l’émergence de nouveaux talents et en concevant des solutions innovantes aux défis actuels, nos Fondations veillent chaque jour à ce que notre vision se reflète dans des réalisations durables dans les sciences, l’environnement, les arts, l’éducation et l’entrepreneuriat.

Les gens auxquels nous avons accordé notre confiance et les projets que nous soutenons fournissent la meilleure illustration de notre foi dans le potentiel humain, de notre attachement à la valeur du partage et de notre perpétuelle quête d’excellence".

 

Ariane & Benjamin de Rothschild