Programmes passés

Nous avons soutenu...

Tous
Arts
Entrepreneuriat
Santé
Expertise philanthropique
Acumen Fund

Acumen Fund est un fonds d’investissement philanthropique apportant des solutions pragmatiques aux besoins d’accès à l’eau, à l’énergie, au logement et aux soins médicaux. Il adopte une approche performante en accompagnant la formation, le développement et la gestion financière d’entrepreneurs sociaux exceptionnels. Acumen Fund est né d’un constat : la générosité philanthropique ne peut, à elle seule, éradiquer la pauvreté. Le fonds se donne pour mission de former des entrepreneurs sociaux de haut niveau capables de penser et mettre en place des solutions créatives aux problèmes de l’accès à l’eau, à l’énergie, au logement et aux services de santé.

Dianoura !
France

L'association Orchestre à l'Ecole œuvre depuis 1999 pour faire découvrir la pratique musicale à tous les enfants sans distinction, vivant notamment en zones rurales ou en quartiers défavorisés. À travers la pratique de l'orchestre, elle vise à offrir à des enfants parfois en difficultés ou en rupture, une relation renouvelée à l'école et à l'expression artistique. Soutenue par les Fondations Edmond de Rothschild, la Sacem et Vivendi, Orchestre à L'École porte depuis 2016 le projet Dianoura ! Un rendez-vous musical unique en son genre.

AIMS - Formation d'Artiste Intervenant en Milieu Scolaire - est un programme unique en France. Lancée en 2010, cette initiative sans précédent est menée en partenariat avec les 5 écoles nationales supérieures d'Art de Paris, PSL-Université Paris, l'inspection de l'Éducation Nationale et les villes de Montreuil et de Saint-Ouen-sur-Seine. Une collaboration fructueuse qui permet à de jeunes artistes de se professionnaliser et de promouvoir une éducation artistique d'excellence auprès de communautés scolaires en réseau d'education prioritaire.

UnLtd India
India

UnLtd India accompagne l’entrepreneur social dès la création de son entreprise, qu’elle soit purement caritative ou profitable. La mission d’UnLtd India est triple : dénicher les meilleurs entrepreneurs sociaux, leur apporter expertise et accompagnement, les conseiller dans la croissance et la levée de fonds. Unltd India et les Fondations Edmond de Rothschild se sont associées pour créer un fonds philanthropique spécialisé uniquement dans les entreprises génératrices de revenus à fort impact social.

Liaisons Urbaines

Lancé en 2012 à l’initiative de l’Institut Français, en partenariat avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Liaisons urbaines est un programme de mise en valeur d’espaces publics de villes africaines. Par des interventions expérimentales et pérennes qui croisent aménagement urbain, design, art et patrimoine, et associent habitants, municipalités, opérateurs culturels et concepteurs locaux, le Programme s’inscrit dans un soutien à la société civile et à la création.

Tanenbaum

Hôpital pour enfants Maria Fareri - Aux États-Unis, le gouvernement, le corps médical et les patients oeuvrent souvent pour que la formation des professionnels de santé inclue un enseignement relatif aux spécificités religieuses et interculturelles. La prise en compte de ces critères essentiels permettrait une meilleure prise en charge des patients.

Joves Navegants

La fondation Joves Navegants s’est donné pour mission d’incarner l’esprit de solidarité propre aux marins notamment à la pratique de la voile. Autour de cette passion, ils développent des actions éducatives pour des jeunes issus de milieux précaires.

Common Cents

L’éducation est au coeur de toute priorité nationale, tant en Europe qu’aux États-Unis. Certains modèles innovants méritent d’être soutenus, comme celui de Common Cents. Inspiré du « service citoyen », le schéma développé par cette organisation s’appuie sur les valeurs fondatrices de la philanthropie. Il permet à des enfants âgés de 4 à 14 ans de devenir très tôt des philanthropes actifs et avertis.

ERT Treat Vision

L’Équipe de Recherche Technologique (ERT) Treat vision étudie les liens qui existent entre l’oeil et le cerveau à l’état normal, mais également à la suite d’une lésion cérébrale, chez l’enfant et l’adulte. Les Fondations Edmond de Rothschild accompagnent l’activité de cette équipe et soutiennent la recherche dans ce domaine.

Guggenheim Social Practice

Depuis 2014, les Fondations Edmond de Rothschild soutiennent le musée Solomon R. Guggenheim de New York dans le lancement et le développement d'un programme inédit : le Guggenheim Social Practice, un projet socialement engagé qui cherche à croiser performance artistique et engagement citoyen, au plus près de la diversité des communautés new-yorkaises. Autour de deux projets audacieux, trois artistes renommés se mobilisent : Marc Bamuthi Joseph, Jon Rubin et Lenka Clayton.

Créé en 1991, le CEJI – A Jewish Contribution to an Inclusive Europe – soutient et forme les acteurs du passage à une Europe de l’inclusion démocratique qui permette à chacun, quelle que soit son identité, d’exprimer pleinement son potentiel.

Fondation Artères

Artères est une fondation privée à but non lucratif, dont l’objectif est de soutenir le confort des patients à l’hôpital et de promouvoir la recherche médicale. Les outils d’imagerie médicale actuellement disponibles sont peu ergonomiques. Ils n’offrent que la visualisation en 2D, qui plus est d’images préenregistrées et destinées aux diagnostics et aux investigations préopératoires. Ils sont compliqués à utiliser, coûteux et par conséquent inaccessibles à grande échelle. Or, la visualisation en 3D permettrait d’améliorer l’efficacité des opérations, notamment lors d’accidents cardio-vasculaires.

Polaritats

Polaritats est un programme initié en 2015 par Homesession en collaboration avec la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Barcelone. Co-développé par les Fondations Edmond de Rothschild, la Généralité de Catalogne et l'Université de Barcelone, il favorise l'employabilité et les projets de jeunes artistes diplômés grâce à une meilleure connaissance du marché, à des rencontres avec des professionnels et à des expériences partagées.

Three Faiths Forum

Three Faiths Forum a été fondé en 1997 à Londres par Sir Sigmund Sternberg, le Révérend Dr Marcus Braybrooke et Sheikh Dr MA Zaki Badawi. Cette association a pour but de développer de nouveaux axes de dialogue et d’échange entre les trois grandes religions monothéistes et leurs communautés. Elle organise des séminaires et met en place des programmes éducatifs innovants.

Chaire du mémorial, Université de Genève

Chaire en neurosciences, le Professorat Mémorial Adolphe de Rothschild a été créé en 2007 au sein de l’Université de Genève. Neurosciences et ophtalmologie constituent les thèmes de spécialisation des Fondations Edmond de Rothschild dans le domaine médical. Afin de contribuer aux avancées de la recherche clinique et fondamentale dans ces domaines, les Fondations soutiennent une chaire en neurosciences au sein de l’Université de Genève : le Professorat Mémorial Adolphe de Rothschild. Elles initient ainsi un partenariat inédit en Suisse entre la philanthropie privée et l’enseignement supérieur.

Actions de médiation culturelle Théâtre de Vidy

Depuis la saison 2015/2016, les Fondations Edmond de Rothschild s'engagent aux côtés du Théâtre de Vidy. Ce dernier déploie de nombreuses actions de médiation culturelle, à destination notamment de jeunes migrants isolés et d'adultes réfugiés pour les accompagner dans leur intégration socioprofessionnelle à travers les arts de la scène. Une autre mission du Théâtre de Vidy est de sensibiliser ses différents publics aux enjeux de la diversité culturelle à Lausanne en favorisant le dialogue par le biais d'ateliers, d'événements et d'expositions... et faire ainsi de ce théâtre une agora où se croisent et se rencontrent toutes les cultures présentes à Lausanne.

Ariane de Rothschild Women Doctoral Program

En permettant à des jeunes chercheuses talentueuses de poursuivre leurs travaux académiques, l’Ariane de Rothschild Women Doctoral Program promeut l’égalité des sexes à l’université. L’ Ariane de Rothschild Women Doctoral Program offre un soutien financier à des doctorantes à fort potentiel de l’Université Hébraïque de Jérusalem (HUJ). Face à la sous-représentation des femmes dans l’enseignement supérieur en Israël, ces bourses visent à améliorer la position académique d’étudiantes talentueuses dans différentes disciplines.

Una Ciudad, Muchos Mundos

Initié en 2015, Una Ciudad Muchos Mundos - Arte y Comunidades est le premier appel à candidatures espagnol visant à développer des projets artistiques collectifs ou des projets de recherche autour de pratiques socioculturelles collectives. Ce programme a été imaginé par la plate-forme municipale madrilène Intermediae avec la collaboration des Fondations Edmond de Rothschild et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

En 2018, la seconde édition de ce programme a été lancée. Elle permettra la création d'un espace de recherche, de reflexion et de connaissance qui aboutira à la production d'une boîte à outils dans une perspective d'essaimage du processus créatif et collaboratif.

Mozaïk RH - Projet PasserElles
France

Mozaïk RH est le 1er cabinet de recrutement et de conseil en Ressources Humaines à but non lucratif, spécialisé dans la promotion de la diversité, auprès des organisations privées et publiques. En privilégiant les compétences et potentiels des candidats avant tout, il propose un modèle complémentaire et différent des politiques d’embauche et de gestion des carrières traditionnelles. Mozaïk RH prône l’égalité des chances par l’égalité de traitement.

Master TRANS - La HEAD

Un lieu : le quartier des Libellules, dans la commune suisse de Vernier. Objectifs : donner vie à un édicule dédié à l'art et inviter les habitants de ce quartier à prendre part à des projets de créations collectives. Cette mission expérimentale est assurée par les étudiants en Master d'arts visuels TRANS- de la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) de Genève, avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild. 

Les Talens Lyriques - t@lenschool

Initié en 2014, t@lenschool est un dispositif de pédagogie et de médiation musicale innovant et ludique en direction d'élèves de l'enseignement secondaire d'lle-de-France, dans des établissements du Réseau d'Education Prioritaire (REP). Il est développé par l'ensemble baroque des Talens Lyriques fondé par Christophe Rousset, dont la vocation est l'interprétation de répertoires vocaux et instrumentaux sur instruments d'époque. Au-delà de la découverte de la musique classique et de l'incitation à la pratique instrumentale collective, t@lenschool propose une approche différente et novatrice de la musique qui permet de comprendre la dimension collective de l'orchestre, d'apprendre à écouter chaque instrument et de se familiariser avec un univers musical spécifique. 

The arcades: Walter Benjamin

Après un premier soutien de l'exposition Unorthodox présentée par le Jewish Museum en 2015-2016, les Fondations Edmond de Rothschild renouvellent leur partenariat avec cette institution culturelle new-yorkaise incontournable, à l'occasion d'une nouvelle exposition temporaire, The Arcades: Contemporary Art and Walter Benjamin. Du 17 mars au 6 août 2017, elle associe archives et oeuvres d'art contemporain autour du Livre des Passages, oeuvre programmatique du célèbre penseur juif allemand.

As’trame

La Fondation As’trame apporte un soutien psychosocial spécialisé, court, et non médicalisé à toute personne touchée par une rupture de lien (deuil, divorce, maladie...) à travers son parcours intitulé Reliance. Lorsqu’elles sont mal vécues, les ruptures de liens mettent en péril l’équilibre des familles et des individus, en particulier celui des enfants. Pour parer à ce problème, As’trame a développé deux volets complémentaires de soutien.

Nos+otras en Red - Musée Thyssen-Bornemizsa
Espagne

Un programme de pratiques artistiques pour des femmes isolées en voie d'intégration sociale.

Fondation Peace Parks

La Fondation Peace Parks anime et protège des zones transfrontalières en Afrique australe grâce aux synergies qu’elle met en oeuvre entre développement économique, protection de la biodiversité, éducation et paix durable. La Fondation Peace Parks est née d’un projet audacieux : rétablir une cohabitation harmonieuse entre l’environnement et le développement socio-économique dans une Afrique australe meurtrie par des années de guerre.

Liaisons urbaines Dakar - Institut français
Dakar

Un programme de mise en valeur d’espaces à usage collectif de villes africaines, croisant aménagement urbain, design, art et patrimoine.

Réseau Môm'artre

Le réseau Môm’artre offre un service de garde d’enfants adapté et de proximité. Les enfants sont accueillis le soir après l’école, le mercredi et pendant les vacances scolaires. Entre l’école et le retour à la maison avec les parents, l’ambiance conviviale de Môm’artre invite les enfants à partager les moments-clés de la fin de journée que sont le goûter ou encore les devoirs, encadrés par des bénévoles. Au centre du dispositif, les ateliers artistiques proposés aux enfants sur 6 à 8 semaines permettent d’ajouter à cette solution de garderie adaptée une véritable démarche de développement personnel pour l’enfant.

La Fondation Polaire Internationale

La Fondation Polaire Internationale a pour mission d’informer et de sensibiliser le grand public et les instances politiques aux résultats de ses recherches aux pôles, permettant d’appréhender les mécanismes climatiques clés. Les Fondations Edmond de Rothschild ont accompagné le lancement de cette Fondation et soutenu son action de communication et d’éducation notamment auprès du jeune public.

Pavillon Plantamour - La Libellule

Les Fondations ont accompagné la restauration complète d’une ancienne orangerie qui jouit d’une situation exceptionnelle au bord du lac Léman. Rebaptisé pavillon Plantamour, ce lieu unique devient aujourd’hui un centre d’éveil et de sensibilisation à la nature.